Grève SNCF : quel impact sur les salaires des cheminots ?
Sur leur fiche de paie, de nombreux cheminots ont eu la mauvaise surprise de voir certains jours de repos décomptés de leur salaire, car considérés comme des jours de grève.
Les cheminots de la SNCF restent enthousiastes malgré la mauvaise surprise. En assemblée générale, les cheminots niçois semblent toujours aussi déterminés. Pourtant, leur fiche de paie reçue ce mardi a de quoi calmer leurs ardeurs. "J'ai fait six jours de grève, on m'en a compté huit", "j'ai fait 14 jours de grève, la direction m'en a compté 17, c'est injuste", constatent les cheminots. La direction avait bien prévenu : les jours de repos au milieu des jours de grève peuvent être décomptés dans certains cas. Pour beaucoup, la soustraction fait mal aux portes-feuille.
La justice doit trancher
Tous les cheminots n'ont pas été traités à la même enseigne. À Paris, à la gare Saint-Lazare, aucun jour de repos n'a parfois été décompté. La direction assure que les prélèvements seront uniformisés. D'ici là, c'est à la justice de trancher autour de ce litige, elle donnera sa réponse dans les jours qui viennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.