Cet article date de plus de deux ans.

Grève SNCF : les premiers départs en vacances perturbés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Grève SNCF : les premiers départs en vacances perturbés
Grève SNCF : les premiers départs en vacances perturbés Grève SNCF : les premiers départs en vacances perturbés (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, S. Feydel, K. Toufik, O. Martin, N. Tahar, N.-E. Guidee-Barnajee, T. Simonet, L. Lagabbe, R. Laurentin
France Télévisions

Plus que 36 heures avant les premiers départs en vacances pour les fêtes de Noël, et le statu quo entre la direction de la SNCF et les syndicats, qui appellent à une grève du vendredi 17 au dimanche 19 décembre, reste d'actualité.

Dès vendredi 17 décembre au matin, un TGV sur deux de l’axe Sud-Est sera concerné par les perturbations, dues à l’appel à la grève lancé par les syndicats de la SNCF en début de semaine. De quoi inquiéter les voyageurs dans les gares parisiennes et lyonnaises, mercredi 15. "Ça n’est pas le meilleur timing avec les fêtes de fin d’année et la période Covid", remarque un jeune. Sur le site, de nombreux trains de vendredi matin sont déjà annulés.

Négociations bloquées entre la direction et les syndicats

En cause, des négociations bloquées entre la direction et les syndicats. Ces derniers réclament une revalorisation salariale et plus d’embauches. Lors du point presse de la SNCF cet après-midi, la tension était palpable. Pour la direction, cette grève est inacceptable. "C’est scandaleux, au moment où les Français ont le plus besoin de nous", s’est indigné cet après-midi Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Pour les syndicats, la direction tient un double discours, en jouant la montre après avoir demandé leurs revendications. La SNCF annonce qu’elle remboursera la totalité des billets de train annulés, et offrira en plus un bon d’achat de la même valeur. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.