Grève SNCF : l'union syndicale se fissure
Deux mois et demi après le début du mouvement de grève perlée lancé par l'intersyndicale des cheminots de la compagnie ferroviaire, le front commun a volé en éclats.
Après avoir mené un mouvement social de grande ampleur contre la réforme de la SNCF depuis le début du mois d'avril, l'intersyndicale des cheminots est en train de se disloquer. Mardi 19 juin l'UNSA, deuxième syndicat ferroviaire, a décidé de se désolidariser, tandis que la CFDT doit se prononcer dans les prochains jours sur la poursuite de sa participation à la grève. "Les voyageurs qui vont partir en vacances cet été ne sont pas les négociateurs", a expliqué Roger Dillenseger, secrétaire général de l'UNSA ferroviaire.
"La bataille ne fait que commencer"
La CGT et Sud-Rail, de leur côté, sont déterminés à poursuivre le mouvement au mois de juillet, faute de garanties suffisantes apportées par le gouvernement dans le cadre des négociations sur la réforme de la compagnie et du statut des cheminots. "La bataille ne fait que commencer", a d'ailleurs déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.