Grève SNCF : "Il n’est pas tolérable que quelques centaines de personnes bloquent le pays et gâchent les fêtes des Français", s'agace Emmanuel Macron
"Il n’est pas tolérable que quelques centaines de personnes bloquent le pays et gâchent les fêtes des Français après deux années de Covid", a lancé Emmanuel Macron selon les informations de franceinfo auprès d'un participant au Conseil des ministres qui s'est tenu jeudi 22 décembre. Le président de la République a critiqué le manque de responsabilités des contrôleurs de la SNCF en grève, alors que ce week-end, 40% des TGV sont supprimés.
Face à ce mouvement social, le chef de l'Etat a incité les ministres à agir et à maintenir la pression.
"Le gouvernement ne doit pas être un observateur des conflits sociaux et doit continuer à se mobiliser."
Emmanuel Macronauprès d'un participant au Conseil des ministres
Il a également demandé au gouvernement de réfléchir aux moyens de faire en sorte qu’il y ait une véritable continuité des services publics.
Lors de son point presse jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a souligné que le président de la République a invoqué "la nécessité pour l'avenir de tenir compte de ce nouveau type de mouvement de grève qui échappe au dialogue social et qui impacte durement la permanence d'accès à un service public". La grève de ce week-end a été lancée sur Facebook par le Collectif national des agents du service commercial train, en marge de toute appartenance syndicale. Une réunion de la direction de la SCNF se tient ce jeudi soir avec des syndicats a appris franceinfo auprès de l'entreprise ferroviaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.