Cet article date de plus de deux ans.

Grève SNCF : ce qu'il faut savoir sur l'indemnisation pour les mois d'avril et de mai

La SNCF a annoncé lundi qu'elle rembourserait 50% du prix des abonnements de mai pour certains usagers dont le trafic a été perturbé lors des mouvements sociaux autour de la réforme de la compagnie ferroviaire. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le détenteur d'un abonnement Navigo, dans le métro parisien, en novembre 2014.  (YANN KORBI / CROWDSPARK / AFP)

La SNCF a annoncé, lundi 18 juin, qu'elle rembourserait 50% du prix des abonnements de mai pour les usagers des TER affectés par les perturbations de trafic liée à la mobilisation des cheminots contre la réforme de la compagnie ferroviaire. Cette dernière a étendu l'indemnisation à certaines lignes Intercités et aux Transilien en Ile-de-France. Franceinfo fait le point sur les conditions pour être indemnisé. 

Pour les abonnés des TER

Les 275 000 abonnés aux TER avaient déjà obtenu un remboursement de 50% de leur abonnement d'avril, reporté sur le mois de juin.

Pour mai, les abonnés mensuels concernés recevront des bons d'achat qu'ils pourront échanger contre des billets TER ou pour payer leur abonnement entre août et décembre, a précisé la direction.

Les mesures facilitant la suspension des abonnements sont également reconduites jusqu'à la fin du mouvement.

Pour les abonnés des lignes Intercités 

En avril, la réduction était de 30% pour les usagers des lignes Intercités si moins d'un train sur trois avait circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève.

Pour mai, le remboursement de 50% a été étendu aux lignes Intercités qui sont passées sous l'autorité des régions ou vont le devenir, vers la Normandie (dont Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville), les Hauts-de-France (Paris-Amiens-Boulogne), le Centre-Val-de-Loire (Paris-Orléans-Tours, Paris-Nevers, Paris-Bourges-Montluçon) et le Grand-Est (Paris-Troyes-Belfort).

Comme pour le TER, les abonnés mensuels recevront des bons d'achat.

Pour les usagers des TER non abonnés

Pour les 750 000 usagers non-abonnés qui prennent des TER, les billets resteront utilisables pendant dix jours jusqu'à la fin du mouvement. En cas de non-utilisation, ils seront remboursables sans frais pendant 61 jours.

Pour les abonnés des Transilien en Ile-de-France

Pour le cas particulier de l'Ile-de-France, la SNCF doit rembourser 50% des abonnements Navigo en avril et mai. 

Le site mondedommagement.transilien.com a été lancé spécialement pour l'occasion mais il était saturé mardi 19 juin. La SNCF conseille de reporter sa demande, qui peut être déposée jusqu'au 22 juillet. 

Pour bénéficier de ce remboursement, il faut résider ou travailler dans une commune hors de Paris, desservie par les lignes SNCF Transilien L, J, N, U, C, D, R, E, P, T4, H, K, ainsi que par le RER A (sauf entre Charles De Gaulle Etoile et Marne la Vallée Chessy - Boissy Saint-Léger) et le RER B (sauf entre Paris Gare du Nord et Robinson – Saint-Rémy lès Chevreuse).

Sont concernés les détenteurs d'un forfait Navigo Annuel, d'un pass imagine R, d'un pass Navigo mensuel (dont les pass Solidarité Réduction Mois et Découverte Mois), valide au mois d'avril ou mai 2018. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.