Grève : mobilisations aux quatre coins du pays ce jeudi

Un peu partout en France ce jeudi 19 avril s'organisent de nombreuses manifestations. France 2 fait le point sur la mobilisation et ses enjeux.

FRANCE 2

Saint-Étienne (Loire), Nevers (Nièvre), Lille (Nord) ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône), aux quatre coins de la France, la CGT mobilise ce jeudi 19 avril ses militants. Sur le Vieux-Port, postiers, dockers ou encore retraités sont unis pour défendre leur conception du service public. Pour la confédération, cette journée d'action dépasse le mouvement à la SNCF.

Le renfort du syndicat Solidaires

L'objectif ? Rassembler les mécontentements contre la politique du gouvernement. Les cheminots stéphanois rencontrés par France 2 veulent y voir le signe d'un tournant. Outre les manifestations, les grèves continuent notamment dans les transports ce jeudi. À Besançon (Doubs), visage masqué, un électricien a débranché illégalement ce jeudi matin des compteurs d'électricité Linky. Les données des clients ne remontent plus aux fournisseurs. Une façon pour lui de dénoncer la privation de son métier. Pour les mobilisations de ce jeudi, la CGT a reçu le renfort du syndicat Solidaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cheminots manifestent jeudi 22 mars 2018 à Paris.
Les cheminots manifestent jeudi 22 mars 2018 à Paris. (MAXPPP)