Grève du lundi 9 décembre : la SNCF annonce une journée "extrêmement compliquée", avec "entre 15 et 20%" du trafic assuré
La SNCF a recommandé aux usagers d'éviter les Transilien, craignant une affluence "très dangereuse" dans les gares d'Ile-de-France.
Votre train pourra-t-il circuler lundi 9 décembre ? La SNCF a publié dimanche en fin d'après-midi ses prévisions de trafic pour le début de semaine. La compagnie s'attend à une journée "extrêmement compliquée" en raison de la grève d'une partie du personnel contre la réforme des retraites, avec "entre 15 et 20% du trafic assuré". Devraient ainsi rouler un Transilien sur cinq, trois TER sur dix, et un TGV sur cinq. Par ailleurs 15% du trafic des Ouigo sera assuré. Le trafic Intercités sera également "très bas". "On n'attend pas d'amélioration mardi", précise la SNCF.
Tous les trains qui circuleront lundi et mardi sont indiqués sur le site internet de la SNCF et sont "garantis", indique la porte-parole de la compagnie, ajoutant qu'il restait "quelques places" à vendre.
CIRCULATION DES TRAINS le 9 décembre
— SNCF (@SNCF) December 8, 2019
Retrouvez l’info en temps-réel la veille dès 17h sur l’#AssistantSNCF https://t.co/eiZMVDEquX pic.twitter.com/vt16yrPQSM
La SNCF a recommandé aux usagers d'éviter les Transilien, craignant une affluence "très dangereuse" dans les gares d'Ile-de-France. "On anticipe le fait que lundi sera difficile, avec pas beaucoup plus de trains et potentiellement beaucoup plus de voyageurs", expliquait samedi à franceinfo Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien.
La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites
• Décryptage. Pourquoi le projet coince auprès d'une majorité de Français
• Explication. Cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père"
• Analyse. Pourquoi les enseignants se mobilisent-ils massivement ?
• Vrai ou fake. Les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.