Cet article date de plus de quatre ans.

Grève du 9 janvier : les cheminots parisiens en première ligne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 9 janvier : les cheminots parisiens en première ligne
Grève du 9 janvier : les cheminots parisiens en première ligne Grève du 9 janvier : les cheminots parisiens en première ligne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À l'occasion de la journée nationale contre la réforme des retraites jeudi 9 janvier, France 2 a suivi des cheminots mobilisés depuis 36 jours.

Au 36e jour de grève, ils sont toujours déterminés. Jeudi 9 janvier, pour la mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les cheminots sont au rendez-vous. À Paris, les agents de la gare de Lyon organisaient une nouvelle assemblée générale et la motivation semble intacte. Tous perdent de l'argent, alors ils doivent faire des économies au quotidien. "On réduit les dépenses, on fait attention, on compte sur la famille.... On avait mis un peu d'argent de côté parce qu'à la SNCF on sait qu'on est attaqué tous les ans", détaille un cheminot en colère.

"On est en légitime défense"

La profession souhaite tenir le plus longtemps possible, pour espérer faire plier l'exécutif. "On est en légitime défense, pour nous, pour nos enfants. La responsabilité politique du gouvernement c'est de retirer ce projet de retraite par points", lance un gréviste. Tous participeront à la manifestation parisienne jeudi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.