Dimanche en politique, France 3

Grève du 8 décembre : les réseaux de transport à l'arrêt

Les transports sont très paralysés dimanche 8 décembre, que ce soit le réseau SNCF ou le réseau RATP. La situation ne devrait pas s'améliorer lundi.

FRANCE 3

Des quais de gare déserts et des voyageurs contraints d'attendre. Dimanche 8 décembre, seulement quelques trains desservent la gare de Lyon à Paris. "Je suis arrivé à avoir qu'un Ouigo donc j'espère qu'ils ne vont pas l'annuler. Nous comprenons les grévistes", indique cette voyageuse qui tente de rejoindre le sud de la France. Les gilets rouges tentent d'orienter les voyageurs comme ils peuvent, mais ils recommandent surtout de renoncer à son voyage.

>> Grève du 8 décembre : suivez la situation en direct

Ambiance électrique

"J'ai pris le premier train pour être sûre que s'il était annulé, j'en avais encore trois autres ensuite", explique une usagère du rail. À Paris, pratiquement aucun métro et seulement quelques bus. L'ambiance est électrique alors que tous les voyageurs ne peuvent monter à bord. "C'est n'importe quoi, on est fatigué", indique un voyageur désabusé. Pour les taxis, la circulation est assez fluide, mais lundi, avec la reprise du travail, la journée s'annonce plus compliquée.

La gare de Toulouse Matabiau (Haute-Garonne), le 5 décembre 2019.
La gare de Toulouse Matabiau (Haute-Garonne), le 5 décembre 2019. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)