Grève du 6 décembre : les syndicats votent la reconduite du mouvement

De nombreuses assemblées générales de syndicats ont été organisées vendredi 6 décembre. Sans surprise, la grève est reconduite.

France 3

Partout en France, des assemblées nationales se sont tenues pour savoir quelle suite donner au mouvement. À Nice (Alpes-Maritimes), les cheminots ont voté la reconduction de la grève jusqu'à lundi 9 décembre. À la gare de Lyon, à Paris, les cheminots étaient galvanisés vendredi 6 décembre par la mobilisation de veille. "Ce qui s'est passé hier est historique. Il y a eu plus d'un million de personnes dans la rue", lance Fabien Villedieu, syndicaliste. Là encore, l'assemblée générale décide de reconduire la grève. Au même moment, au siège de Force ouvrière, les centrales syndicales étaient réunies, à l'exception de la CFDT. Après concertation, elles appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi 10 décembre.

>> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... Suivez la mobilisation du 6 décembre contre la réforme des retraites

Les détails de la réforme dévoilés mercredi

Jean-Paul Delevoye a indiqué que la date de la réforme des retraites n'était pas encore arrêtée et le Premier ministre a fermement rappelé que les régimes spéciaux disparaîtraient, mais pas tout de suite. Édouard Philippe dévoilera précisément l'intégralité de la réforme mercredi 11 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre la réforme des retraites, à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 décembre 2019.
Des manifestants contre la réforme des retraites, à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 décembre 2019. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)