Grève du 6 décembre : la SNCF et la RATP poursuivent le mouvement

Pour cette deuxième journée de grève vendredi 6 décembre, le trafic SNCF et RATP est toujours très fortement perturbé. Le journaliste Julien Duponchel fait le point sur la situation à la mi-journée.

FRANCE 3

Le scénario se répète. Vendredi 6 décembre, pour cette deuxième journée de grève, la SNCF prévoit 1 TGV sur 10 dans l'Est, dans le Nord et dans le Sud-Est. Sur l'axe Atlantique, c'est 1 sur 6. "Du côté des TER, comptez 1 train sur 3 et de grosses perturbations pour les Intercités. À l'international, c'est 1 Eurostar sur 2 et 2 Thalys sur 3 qui circulent aujourd'hui", rapporte le journaliste Julien Duponchel depuis la gare de Lyon à Paris. Concernant le trafic aérien, Air France indique que 1 vol intérieur sur 3 est annulé.

>> Transports, écoles, hôpitaux : suivez la grève du 6 décembre en direct

Préavis de grève déposé jusqu'à lundi à la RATP

À Paris, la RATP maintient la fermeture de dix lignes de métro. Les agents de la compagnie de transports en commun ont déposé un préavis de grève jusqu'à lundi 9 décembre. "Du côté de la SNCF et d'Air France, il faudra attendra la fin d'après-midi pour en savoir plus sur les prévisions de trafic de demain et du week-end", conclut Julien Duponchel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une entrée de la station de métro Saint-Lazare, à Paris, est fermée au public pendant la grève des transports, le 5 décembre 2019. 
Une entrée de la station de métro Saint-Lazare, à Paris, est fermée au public pendant la grève des transports, le 5 décembre 2019.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)