Grève du 5 décembre : les habitants du Mans s’organisent

À partir du jeudi 5 décembre, les transports seront fortement perturbés dans toute la France. Les habitants du Mans (Sarthe) se sont organisés pour faire face à la mobilisation.

FRANCE 3

Entre pragmatisme et système D, les Manceaux ont préparé la grève qui touchera plusieurs secteurs aux quatre coins de la France dès le jeudi 5 décembre. Le quotidien des Français sera fortement perturbé. Au Mans (Sarthe), chacun a trouvé sa solution. Philippe Bailly se rend quotidiennement à Paris pour le travail.

Près de la moitié des conducteurs de transports en commun en grève

Il prévoit alors de faire du télétravail, comme des centaines d’autres usagers. Une solution loin d’être viable à long terme. "Il va falloir assurer à un moment donné une présence physique", confie-t-il. Au Mans, la grève ne touchera pas que les grandes lignes, mais aussi les transports en commun. Près de la moitié des conducteurs de transports en commun seront en grève. Les manifestants pourraient également bloquer bus et tramway. D’après les prévisions, 1 tramway sur 2 et 2 bus sur 3 devraient circuler au Mans. C’est mieux qu’à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TER en gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 3 avril 2018. 
Un TER en gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 3 avril 2018.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)