Cet article date de plus de cinq ans.

Grève du 5 décembre : droits et devoirs des salariés en entreprise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 5 décembre : droits et devoirs des salariés en entreprise
Grève du 5 décembre : droits et devoirs des salariés en entreprise Grève du 5 décembre : droits et devoirs des salariés en entreprise (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La grève du jeudi 5 décembre va profondément bouleverser le quotidien des salariés. France 3 fait le point sur leurs droits et leurs devoirs.

Les salariés doivent prendre leurs dispositions. C'est ce qui est prévu lorsqu'une grève est annoncée en amont, comme celle du jeudi 5 décembre. "Dans le Code du travail, la seule excuse valable pour ne pas se rendre à son entreprise, c'est le cas de force majeure, comme un accident ou de graves intempéries", indique la journaliste Sandrine Aramon sur le plateau du 12/13. Certains ont d'ores et déjà anticipé et posé une journée de RTT.

Se mettre d'accord entre salariés et patrons

Concernant le télétravail, salariés et patrons ont tout intérêt à se mettre d'accord, bien que la direction ne soit pas contrainte à mettre en place un tel dispositif. "Si votre patron manque de souplesse, la sanction sera proportionnelle. Exemple : si vous arrivez avec trois heures de retard, vous serez redevable de ces trois heures. Une retenue sur salaire est légale", poursuit la journaliste. Enfin, en cas de grève répétée et de retards multiples, l'employeur peut prononcer une sanction allant jusqu'au licenciement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.