DIRECT. Les syndicats seront reçus par le gouvernement le 7 janvier, deux jours avant une nouvelle journée de manifestations

Les négociations pourraient se poursuivre tout le mois de janvier.

La gare d\'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est fermée, le 22 décembre 2019, au 18e jour de la mobilisation contre la réforme des retraites. 
La gare d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est fermée, le 22 décembre 2019, au 18e jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.  (HUGO PASSARELLO LUNA / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Pas de trêve pour les vacances de Noël. La grève se poursuit, lundi 23 décembre, contre la réforme des retraites, et les voyageurs sont confrontés à de nombreuses perturbations pour rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d'année. Des agents de la RATP ont organisé, dans la matinée, une manifestation surprise devant la gare de Lyon à Paris. Franceinfo suit en direct cette nouvelle journée de grève. 

 Les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement. Seront discutées les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites, a annoncé Matignon. Les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, ainsi que les secrétaires d'Etat chargés des Retraites et de l'Action et des Comptes Publics, Laurent Pietraszewski et Gérald Darmanin, débuteront cette concertation avec les partenaires sociaux, qui se poursuivra tout au long du mois de janvier. 

 Le taux de grève mesuré ce matin à la SNCF est de 9,2 %. Dans le détail : 47,7 % des conducteurs sont en grève ce matin, 27,8 % des contrôleurs et 12,3 % des aiguilleurs. Le trafic est toujours "fortement perturbé" , la SNCF prévoit de faire rouler également 40% des TER (en partie par autocars), 20% des Transilien et un quart des Intercités. Dans le détail, côté TGV, la moitié des trains Ouigo et des trains sur les axes Atlantique, Est et Sud-Est circuleront, ainsi que deux trains sur cinq sur l'axe Nord et un TGV intersecteur (province-province) sur cinq. Retrouvez toutes les prévisions SNCF pour le 23 décembre dans notre article

De nouvelles prévisions trafic communiquées demain. La SNCF nous informe que les prévisions de trafic des TGV, Intercités et Ouigo du 24 au 29 décembre seront communiquées demain après-midi. Concernant les TER et les Transilien, les prévisions de trafic pour le week-end des 28 et 29 décembre seront connues vendredi.

Pas d'amélioration dans les transports franciliens. A la RATP, côté métro, six lignes resteront fermées (3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13) et seules les lignes automatiques 1 et 14 ainsi que la ligne Orlyval (navette pour l'aéroport d'Orly) fonctionneront normalement. Les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 seront assurées partiellement aux heures de pointe, les lignes 2 et 11 seront ouvertes pour les heures de pointe du matin et la ligne 3 pour celles du soir, précise la régie. Retrouvez toutes les prévisions RATP dans notre article

Macron demande une "trêve". Le chef de l'Etat est sorti de son silence durant le week-end, estimant depuis Abidjan (Côte d'Ivoire) qu'il était "bon de savoir faire trêve" et appelant les grévistes "à l'esprit de responsabilité". 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE

23h00 : Selon des chiffres de la RATP révélés par Le Parisien, le nombre de conducteurs de métro, de RER et de bus en arrêt maladie a explosé durant la première quinzaine de décembre par rapport à la même période en 2018.

21h36 : C'est l'une des images fortes de la journée : le face-à-face entre policiers et manifestants, ce matin, au sein de la station de métro Gare de Lyon, à Paris. France 2 revient sur cette scène et sur d'autres opérations organisées aujourd'hui en France.




20h01 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :

• Le gouvernement dévoile son calendrier de rentrée : les partenaires sociaux seront reçus le mardi 7 janvier, soit deux jours avant la prochaine journée de manifestations. Découvrez le programme dans notre direct.

• La journée du réveillon de Noël sera marquée par de nouvelles perturbations dans les transports, aussi bien à la SNCF qu'à la RATP. Les prévisions de trafic sont par ici.

Quatre départements sont toujours en vigilance orange, soit pour des risques de crues (Ille-et-Vilaine et Charente-Maritime), soit pour des risques d'avalanche (Savoie et Haute-Savoie). 5 000 foyers restent privés de courant.


• Le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d'état-major de l'armée, pilier du régime depuis 1962, est mort à 79 ans d'une crise cardiaque.

19h52 : Bonsoir FI. Je suis dans un covoiturage en direction de Lyon. Nous sommes bloqués depuis plus d’1 heure au niveau de Chevilly-Larue, nous n’avons quasiment pas avancé. On n’en veut pas à la grève, mais à toutes ces personnes seules dans leur voiture !!

20h56 : Dans les commentaires, d'autres voyageurs, eux, se rendent sur leur lieu de vacances en covoiturage – et aimeraient visiblement que cette pratique se développe pour éviter les bouchons...

20h56 : Faute de train, certains voyageurs découvrent la vie à bord des autocars. Les impressions de Manon, une mère de famille rencontrée par Sébastien Baer à Paris, en provenance de Charente-Maritime : "C’est long, on est serré, on est moins à l’aise, on ne peut pas marcher. Faut faire avec."

19h21 : Le calendrier de la rentrée sociale se précise. Les retrouvailles entre Edouard Philippe et les syndicats auront lieu le lendemain de la rentrée scolaire et l'avant-veille de la prochaine journée d'action des syndicats. Un journaliste d'Acteurs Publics détaille le programme du gouvernement.

19h16 : Matignon annonce que la prochaine rencontre du gouvernement avec les partenaires sociaux aura lieu le mardi 7 janvier.

18h30 : La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, n'a pas la même analyse. "La situation ne donne lieu à aucune inquiétude", affirme-t-elle, soulignant que "seuls deux dépôts sur 200 connaissent des difficultés temporaires dans leurs expéditions".

18h20 : Selon la CGT, les perturbations de la production de pétrole vont d'abord toucher la région parisienne, où "la situation est déjà extrêmement tendue". Ces difficultés s'inscrivent dans le cadre du mouvement de grève contre la réforme des retraites.

18h37 : "On assiste à un durcissement du mouvement car le gouvernement continue de faire la sourde oreille."

Sur franceinfo, la CGT dit prévoir une baisse de 20% de la production de pétrole dans les prochains jours. Désormais, deux raffineries sur sept sont à l'arrêt en France, selon le syndicat.

18h02 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité de la fin de journée :

• La tempête Fabien, qui a balayé le Sud-Ouest et la Corse, laisse toujours 5 000 foyers sans électricité, principalement en Nouvelle-Aquitaine. Quatre départements sont en vigilance orange : l'Ille-et-Vilaine et la Charente-Maritime pour des risques d'inondations, la Savoie et la Haute-Savoie pour des risques d'avalanches.


• Les prévisions de trafic à la SNCF et à la RATP sont tombées. La journée du 24 décembre sera très perturbée si vous empruntez les transports en commun.

• Le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d'état-major de l'armée algérienne, pilier du régime depuis 1962, est mort à 79 ans d'une crise cardiaque.

• Les deux mineurs qui ont diffusé depuis l'Essonne une vidéo de viol sur les réseaux sociaux ont été mis en examen et écroués. On fait le point sur cette affaire ici.

17h12 : Le trafic international est également perturbé : comptez 2 Thalys sur 3 et 1 Lyria sur 3. Pour les Eurostar, le service sera quasiment normal.

17h12 : Voilà ce que ça donne pour les TGV selon les axes :

• Axe Est : 2 trains sur 5.

• Axe Atlantique : 2 trains sur 5.

• Axe Nord : 2 trains sur 5.

• Axe Sud-Est : 2 trains sur 5.

• Intersecteurs : 1 train sur 4.

• Ouigo: 2 trains sur 5.

17h06 : Les prévisions de trafic de la SNCF pour demain viennent de tomber : comptez 2 TGV sur 5, 4 TER sur 10, 20% des Transilien (en heure de pointe) et des Intercités.

17h02 : Voici les annonces de la RATP en détail. Notez que le trafic des bus sera assuré aux deux tiers, comme les derniers jours. Pour les RER, comptez 1 train sur 2 sur le RER A, et 1 train sur 3 sur le RER B (en heures de pointe, bien sûr).

17h00 : Les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 seront ouvertes aux heures de pointe, mais plusieurs de leurs stations seront fermées. Les lignes 2, 3 et 11 ne fonctionneront qu'une partie de la journée.

16h59 : On va commencer par ce qui ne change pas :

• seront ouvertes les deux lignes automatiques, la 1 et la 14.

• seront fermées la 3 bis, la 5, la 6, la 7 bis, la 12, et la 13.

16h54 : Les prévisions de trafic de la RATP pour demain sont tombées : six lignes de métro demeureront fermées, les deux lignes automatisées fonctionneront normalement, et les huit autres seront très perturbées.

16h29 : Depuis le début de la grève contre la réforme des retraites le 5 décembre, l'Opéra de Paris a perdu près de 8 millions d'euros de recettes de billetterie, explique l'institution. A ce jour, 45 spectacles d'opéra et de ballets ont été annulés. C'est le cas notamment du spectacle Le Prince Igor à l'Opéra Bastille et du ballet Le Parc à l'Opéra Garnier, qui était à l'affiche ce lundi soir.

14h33 : "Le seul moyen de pression, la seule arme des travailleurs quand on leur prend leurs droits, c'est la grève. Donc il faut les aider. Il faut soutenir ceux qui détiennent les clés de la lutte et, pour l'instant, ce sont les cheminots", a déclaré Yvan Le Bolloc’h sur franceinfo. Le comédien fait partie des personnalités qui ont appelé à soutenir financièrement les cheminots et les agents de la RATP.



(MAXPPP)

14h21 : Quels sont les articles les plus consultés en ce moment sur notre site ? Voici nos contenus les plus "chauds" :

"On va se faire 1 800 bornes en voiture" : des voyageurs dont les trains ont été supprimés racontent leur galère pendant les fêtes.

Une quarantaine d'écrivains, comédiens ou encore universitaires, parmi lesquels Edouard Louis, Annie Ernaux ou Jean-Marie Bigard, ont appelé à "soutenir financièrement", via diverses cagnottes, les cheminots en grève contre la réforme des retraites, qui menace selon eux "un de nos biens communs".

• Le franc CFA sera bientôt de l'histoire ancienne. On vous explique ce qu'implique la disparition de cette monnaie qui avait cours dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest.


14h14 : A 14 heures (et quelques minutes), voici un nouveau point sur l'actualité :

• La tempête Fabien, qui a balayé le Sud-Ouest et la Corse, laisse toujours 12 000 de foyers sans électricité. Quatre départements sont en vigilance orange : l'Ille-et-Vilaine et la Charente-Maritime pour inondation, la Savoie et la Haute-Savoie pour risques d'avalanches.

• Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit, le taux de grévistes chez les conducteurs à la SNCF est pour la première fois passé sous les 50%.

• Le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d'état-major de l'armée algérienne, pilier du régime depuis 1962, est mort à 79 ans d'une crise cardiaque.

• Les deux mineurs qui ont diffusé depuis l'Essonne une vidéo de viol sur les réseaux sociaux ont été mis en examen et écroués. On fait le point sur cette affaire ici.



13h59 : Plusieurs stations sur la ligne 1 sont fermées "par mesure de sécurité", indique la RATP sur Twitter.

13h55 : La ligne 1 est fermée ?

13h33 : C'est la première fois que le taux de grévistes chez les conducteurs passe sous la barre des 50%. Vendredi, ils étaient encore 58,3%. Vous pouvez retrouver tous les chiffres de la grève à la SNCF ici.

13h29 : Le taux de grévistes à la SNCF s'établit à 9,2% à la mi-journée. Dans le détail, 47,7% des conducteurs, 27,8% des contrôleurs et 12,3% des aiguilleurs sont en grève lundi.

13h18 : Bonjour cher @anonyme. La SNCF nous informe que les prévisions de trafic des TGV, Intercités et Ouigo du 24 au 29 décembre seront communiquées demain après-midi. Concernant les TER et les Transilien, les prévisions de trafic pour le week-end des 28 et 29 décembre seront connues vendredi.

13h17 : Bonjour franceinfo. Avez-vous des précisions sur la circulation des TGV le dimanche 29 décembre ? Merci. Bon appétit et bonne journée.

12h42 : Un peu de temps pour lire sur la pause de midi ? Voici les articles que nous vous conseillons aujourd'hui :

• Notre journaliste Juliette Campion a interrogé des voyageurs dont les trains ont été supprimés. Ils lui ont raconté comment ils s'organisaient pour se rendre dans leur famille, pour le réveillon de Noël ou du Nouvel An.

• Le père Noël existe-t-il ? C'est la question à laquelle tous les parents doivent répondre un jour ou l'autre. Notre journaliste Guillemette Jeannot a recueilli le témoignage de parents qui ont choisi de ne pas faire croire au père Noël à leurs enfants.

11h31 : Bonjour, une manifestation a en effet lieu devant la gare de Lyon, à l'initiative des grévistes de la RATP. Le député de La France insoumise participe à ce rassemblement.

11h34 : Bonjour. Grève surprise à la gare de Lyon ?

11h33 : Devant le siège RATP grosse manifestation en cours... Personne n'a de caméra dispo ?

09h32 : A Quimper (Finistère), le dépôt des bus a été débloqué, le trafic reprend, rapporte France Bleu Breizh Izel.

09h17 : A 9 heures, on fait le point sur l'actualité :

• Pas de répit en vue cette semaine pour les usagers du rail. Après un week-end de départ en vacances compliqué pour les voyageurs, la SNCF prévoit un trafic "toujours fortement perturbé" aujourd'hui. Les prévisions sont ici. En Ile-de-France, l'"amélioration" promise par la RATP reste minime.

La tempête Fabien a laissé hier soir des milliers de foyers sans électricité et causé l'interruption des transports entre la Corse et le continent en raison d'une houle et de vents violents toujours menaçants. Les dégâts sont, dans certaines zones, impressionnants.

• #METEO Alors que l'aéroport d'Ajaccio, inondé, est toujours fermé, Air Corsica va mettre en place 87 vols pour la journée d'aujourd'hui à Bastia, soit 11 800 sièges, à disposition des passagers.

• Les deux mineurs qui ont diffusé depuis l'Essonne une vidéo de viol sur les réseaux sociaux ont été mis en examen et écroués.

08h55 : Quelle différence y a-t-il ce matin entre un sapin de Noël et la RATP ? Il n'y en a pas. C'est rouge et ça clignote !

08h50 : Un petit message pour saluer la bonne humeur de @Guidu92 qui, dans les commentaires, s'amuse des prévisions de trafic.

08h54 : Le trafic des bus est interrompu ce matin à Quimper selon France Bleu Breizh Izel. La sortie du dépôt de bus est barrée par un groupe d'une trentaine d'opposants à la réforme des retraites, des "gilets jaunes" et des syndicalistes de la CGT, de FO et de Solidaires. Des palettes ont été déposées devant les grilles.

08h50 : "Je mangerai ma gamelle dans le train le 25 au midi."

Marie a été avertie, vendredi, de la suppression de son train Paris-La Baule, qu'elle devait prendre le 25 décembre. Elle devait arriver à la station balnéaire peu avant 13 heures, pile à temps pour le déjeuner de Noël en famille. "La SNCF m'a proposé en échange un billet avec une arrivée à 21 heures [le même jour] et une correspondance", explique la trentenaire.

08h46 : Les 23 et 24 décembre, 48% des clients SNCF ont vu leur TGV ou Intercités supprimé. Et les prévisions pour la semaine suivante sont incertaines. Ceux dont les trains ont été annulés ont donc dû trouver une solution alternative pour se rendre dans leur famille, pour le réveillon de Noël ou du Nouvel An. Ils témoignent.

07h16 : Bonjour, @anonyme. Pour le moment la situation est relativement calme en région parisienne, avec moins de 60 km de bouchons.

07h16 : Pas d'embouiteillage sur les routes ce matin ?

07h39 : On débute par un premier point sur l'actualité :

• Pas de répit en vue cette semaine pour les usagers du rail. Après un week-end de départ en vacances compliqué pour les voyageurs, la SNCF prévoit un trafic "toujours fortement perturbé" aujourd'hui. Les prévisions sont ici. En Ile-de-France, l'"amélioration" promise par la RATP reste minime.

La tempête Fabien a laissé dimanche soir des milliers de foyers sans électricité et causé l'interruption des transports entre la Corse et le continent en raison d'une houle et de vents violents toujours menaçants. Les dégâts sont, dans certaines zones, impressionnants.

• #METEO "L'ensemble des massifs" de la Savoie sont placés en risque fort d'avalanches, a annoncé Météo France dans son bulletin national de suivi.

• Les deux mineurs qui ont diffusé depuis l'Essonne une vidéo de viol sur les réseaux sociaux ont été mis en examen et écroués.