Grève contre la réforme des retraites : les mesures prises par la SNCF pour impacter le moins possible les usagers à Noël

La SNCF a décidé de mettre en place quelques dispositifs pour limiter les déconvenues pour les voyageurs à Noël.

franceinfo

Beaucoup de Français se posent la question. Les usagers redoutent de ne pouvoir se rendre dans leurs familles pour Noël à cause de la grève contre la réforme des retraites, qui touche notamment les transports. "Franchement, ça m'inquiète un peu parce que Noël, c'est quand même important pour la famille, etc.", confie un jeune homme. La SNCF ne propose pas de service minimum, mais l'entreprise a pris quelques mesures pour permettre au maximum d'usagers de pouvoir passer le réveillon avec leurs proches.

Les mesures de la SNCF

Certains TGV vont être annulés le week-end du 14 et 15 décembre pour laisser les non-grévistes se reposer. Ainsi, ils pourront travailler les 20, 21 et 22 décembre prochain. Les TGV continueront également d'être supprimés aux heures creuses, en particulier en milieu de journée. La SNCF appellera également les non-grévistes de l'encadrement et de la formation formés à la conduite et à l'aiguillage. Seul petit hic : iIls seront peut-être moins efficaces que les employés habituels. La SNCF privilégiera également les grands axes en sacrifiant les bouts de ligne.

Un train en gare de l\'Est à Paris le 13 décembre 2019 pendant la grève contre la réforme des retraites.
Un train en gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019 pendant la grève contre la réforme des retraites. (MARTIN BUREAU / AFP)