Grève contre la réforme des retraites : le nombre de grévistes en baisse

Si la circulation des trains est encore fortement perturbée, le nombre de grévistes ne cesse de diminuer à la SNCF.

France 2

Le mouvement de contestation semble s'essouffler. Il y a de moins en moins de grévistes à la SNCF. Le 5 décembre, le taux de grévistes était de quasiment 55%. Lundi 23 décembre, il était sous la barre des 10%. Les taux de grévistes chez les contrôleurs et les aiguilleurs ne cessent de diminuer eux aussi : 27,8% lundi 23 contre 32,7% vendredi 20 décembre pour les premiers et 12,3% lundi contre 14,5% vendredi pour les seconds.

Moins d'un conducteur sur deux en grève

Les plus mobilisés sont toujours les conducteurs de train. Au début du mouvement contre la réforme des retraites, ils étaient 90% à être en grève, mais lundi, pour la première fois, ils étaient moins de 50%. Si ce taux baisse de jour en jour, il remonte lors des journées de manifestations passant de 17 à 25% le 10 décembre et de 11 à 33% le 17 décembre. La prochaine grande journée nationale de mobilisation est prévue pour le 9 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des agents de la SNCF organisent un barbecue de solidarité avec les grévistes, le 16 décembre 2019, à Bordeaux (Gironde).
Des agents de la SNCF organisent un barbecue de solidarité avec les grévistes, le 16 décembre 2019, à Bordeaux (Gironde). (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)