Grève contre la réforme des retraites : la commune de Montluel face aux perturbations

Le ministère de l'Éducation annonce 25% de grévistes dans le primaire et 23% dans le secondaire, mardi 17 décembre. Des écoles sont restées fermées. Un service minimum d'accueil pour les plus petits était mis en place dans certaines communes. Reportage à Montluel (Ain), 7 000 habitants, trois écoles et une ligne de TER au ralenti.

France 2

Une bonne partie des 7 000 habitants de Montluel (Ain) ont calé leur rythme de vie sur celui de la grève et des horaires de trains, notamment. La ville est traversée par l'une des lignes TER les plus fréquentées de l'Est lyonnais (Rhône). Aux heures de pointe, mardi 17 décembre au matin, on ne comptait que trois trains en circulation. Au café de la gare, le gérant constate une baisse d'activité. Moins d'usagers s'arrêtent chez lui depuis le début de la grève.

Faire face à la grève des enseignants


Le maire de la commune, lui aussi, est confronté à la grève. Dans l'une des trois écoles primaires de la commune, 80% des enseignants sont absents. L'élu a réquisitionné du personnel en renfort pour accueillir les élèves. Un coût supplémentaire pour la commune. Mardi matin, certains usagers des services publics trouvent porte close. Dans le centre-ville, les conséquences de la grève sont toutefois limitées. Avec leur clientèle locale, les commerçants affirment ne pas connaître de baisse de fréquentation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Éducation annonce 25% de grévistes dans le primaire et 23% dans le secondaire, mardi 17 décembre. Des écoles sont restées fermées. Un service minimum d\'accueil pour les plus petits était mis en place dans certaines communes. Reportage à Montluel (Ain), 7 000 habitants, trois écoles et une ligne de TER au ralenti.
Le ministère de l'Éducation annonce 25% de grévistes dans le primaire et 23% dans le secondaire, mardi 17 décembre. Des écoles sont restées fermées. Un service minimum d'accueil pour les plus petits était mis en place dans certaines communes. Reportage à Montluel (Ain), 7 000 habitants, trois écoles et une ligne de TER au ralenti. (FRANCE 2)