Grève contre la réforme des retraites : des trains de banlieue rouleront toute la nuit du réveillon depuis trois gares parisiennes

"On a choisi ces axes parce qu'on a des ressources disponibles" en agents non-grévistes a expliqué Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien.

Un Transilien, le 27 novembre 2019 à Asnieres-sur-Seine.
Un Transilien, le 27 novembre 2019 à Asnieres-sur-Seine. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Des trains pour le Nouvel An. Lundi 30 décembre, la SNCF a annoncé qu'elle allait assurer des trains de banlieue toute la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre depuis les gares de l'Est, du Nord et Saint-Lazare à Paris, le service étant réduit ailleurs à cause de la grève contre la réforme des retraites.

"Pour permettre aux personnes qui souhaitent venir réveillonner à Paris et surtout pour leur permettre de rentrer chez elles en toute sécurité, nous allons proposer un service de un train par heure en moyenne au départ des gares de Paris-Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est", a indiqué Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien. "On a choisi ces axes parce qu'on a des ressources disponibles" en agents non-grévistes, a-t-il expliqué, invitant néanmoins les usagers à regarder les horaires et les stations desservies sur l'application et les sites de la SNCF.

Renfort sur les bus de nuit

Plus de deux cents agents de la Sûreté ferroviaire seront "présents toute la nuit pour veiller sur nos voyageurs et nos agents", a également fait savoir  Alain Krakovitch. Côté RATP, seuls les tramways 2, 3a et 3b rouleront toute la nuit.

Les lignes de métro automatique 1 et 14 fonctionneront jusqu'à 1h45 dans la nuit de mardi à mercredi (dernier départ), les autres lignes de métro jusqu'à 18h30 et les RER A et B jusqu'à 19h30 mardi. Les lignes de bus de nuit (Noctilien) doivent en revanche être renforcées, avec un service de "50%" supérieur à la normale, a relevé un porte-parole de l'entreprise publique.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Transport. Des trains roulent-ils à moitié vides en pleine période de grève ?

• Trafic. Grève contre la réforme des retraites : pourquoi l'amélioration dans les transports en Ile-de-France ne devrait pas durer

• Carte. Quelles sont les stations-service qui rencontrent des difficultés d'approvisionnement en carburants ?

• Interview. Un économiste explique pourquoi il appelle à soutenir financièrement les grévistes