Grève à la SNCF : les liaisons entre Lille et Paris perturbées

Les transports sont encore très perturbés, mercredi 18 décembre, 14e jour de grève consécutif contre la réforme des retraites. Dans les Hauts-de-France, les déplacements restent très compliqués.

france 3

Avec seulement trois TER sur dix en circulation, mieux valait être à l'heure, mercredi 18 décembre, à la gare de Lille-Flandres (Nord). Après 14 jours de grève sur le réseau SNCF, les usagers ont appris à s'adapter, mais c'est toujours loin d'être évident pour aller travailler. La fatigue se ressent particulièrement chez les voyageurs qui effectuent des allers-retours quotidiens ou hebdomadaires entre Lille et Paris. Mercredi matin, seul un TGV sur trois roulait.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

L'intersyndicale exclut toute trêve de Noël

Pour autant, malgré ces deux semaines de perturbations, certains passagers restent solidaires avec les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites. Mercredi matin, les syndicats de cheminots ont voté une nouvelle fois la reconduite du mouvement. Selon eux, deux conducteurs de train sur trois étaient en grève mercredi dans la région, ainsi que la moitié des contrôleurs. Des chiffres en légère diminution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train stationné à quai, à la gare de l\'Est, à Paris, le 13 décembre 2019. 
Un train stationné à quai, à la gare de l'Est, à Paris, le 13 décembre 2019.  (MARTIN BUREAU / AFP)