Cet article date de plus de deux ans.

Grève à la SNCF : 4 TGV sur 5, 3 Intercités sur 5, 3 TER sur 5 et 2 Transilien sur 3 sont prévus mercredi

La France connaît son dernier épisode de grève unitaire à la SNCF mercredi et jeudi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les quais vides de la gare de l'Est en raison de la grève à la SNCF, le 3 avril 2018, à Paris (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

La France connaît son dernier épisode de grève unitaire à la SNCF mercredi 27 et jeudi 28 juin. Pour la journée de mercredi, 4 TGV sur 5, 3 Intercités sur 5, 3 TER sur 5 et 2 Transilien sur 3 sont prévus. 

En Ile-de-France, le trafic est annoncé normal sur le RER A, tandis que la moitié des trains seront annulés sur les lignes C et D, de même que sur la partie nord du RER B aux heures de pointe. Sur la portion Sud, deux trains sur trois doivent circuler à la même période. Concernant les TGV, neuf sur dix sont prévus sur les axes Atlantique et Sud-Est, ainsi que pour les Ouigo. Quatre TGV sur cinq sont programmés sur l'axe Nord, et le trafic sera "quasi-normal" dans l'Est.

Les syndicats divisés

L'adoption par le Parlement de la réforme de la SNCF, qui doit maintenant être promulguée, a laissé les syndicats divisés sur la suite à donner au mouvement. Après ce dernier épisode de mobilisation, la CFDT Cheminots a décidé de "suspendre" sa participation au mouvement "pendant toute la période estivale", comme l'Unsa ferroviaire. De son côté, la CGT Cheminots a décidé de continuer la mobilisation durant les deux mois d'été, fixant les dates au fur et à mesure. 

Sud-Rail appelle aussi "à la poursuite de la lutte pour le retrait du pacte ferroviaire" avec une grève "les 6 et 7 juillet", soit au début des vacances scolaires, mais doit débattre à ce moment-là sur "la suite à donner au mouvement", a déclaré à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.