En pleine grève, la SNCF propose un trajet Calais-Paris à 500 euros

L'algorithme du site de la SNCF propose, ce lundi, de rallier Calais à Paris en passant par Londres, via deux Eurostar. La SNCF assure qu'il s'agit d'une "erreur technique".

Le logo du site de la SNCF est affiché à Paris, le 6 décembre 2017.
Le logo du site de la SNCF est affiché à Paris, le 6 décembre 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)

Plus de 500 euros pour rallier deux villes distantes de 300 km. Le site de la SNCF propose, lundi 9 avril, un trajet Calais-Paris pour la coquette somme de 500,50 euros, voire 565 euros pour un siège en première classe. Une internaute qui tentait de se rendre dans la capitale depuis Calais lors de ce quatrième jour de grève perlée des cheminots a signalé ce surprenant tarif sur Twitter. 

Selon La Voix du Nord, il ne s'agit toutefois pas d'un bug. L'algorithme du site de la SNCF propose en effet de rallier Calais à Paris en passant par Londres, via deux Eurostar. "Ne trouvant pas de solution satisfaisante, le logiciel, l’algorithme, propose ces solutions, a expliqué la SNCF des Hauts-de-France au quotidien régional. Ce ne sont évidemment pas les solutions les plus économiques." 

De son côté, le service des voyages de la SNCF assure qu'il s'agit d'une erreur technique. "On va corriger ça, ce prix là ne peut pas exister, ce n'est pas possible", dit-on à franceinfo. Pour se défendre, Voyages SNCF déclare que La Voix du Nord "n'a pas repris toute la réponse". En temps de grève, le service assure qu'il n'y aura pas d’augmentation des billets "ni choisie ni mécanique", y compris "en raison d’une raréfaction des circulations". 

En temps normal, le trajet coûte environ 50 euros

Ce cas est ainsi loin d'être isolé. Le "meilleur prix du jour" pour effectuer le trajet Calais-Paris samedi 14 avril, autre jour de grève, est de 443,50 euros, selon 20 Minutes. Vendredi, ce voyage pourra coûter jusqu'à 139 euros avec une escale à Bruxelles. Des tarifs largement supérieurs à ceux pratiqués en temps normal : jeudi 12 avril, où aucune mobilisation n'est prévue, le Calais-Paris coûte entre 33 et 67,60 euros, selon 20 Minutes.