Troisième jour de grève à la SNCF : le trafic toujours fortement perturbé

Article rédigé par Carole Bélingard, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des trains à l'arrêt sur les voies près de la gare de Lyon, à Paris le 4 avril 2018.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Les cheminots entament leur troisième jour de grève perlée contre la réforme de la SNCF. 

Ce qu'il faut savoir

Troisième jour de grève de la semaine à la SNCF. Dimanche 8 avril, les cheminots poursuivent leur mouvement contre la réforme du groupe ferroviaire. Des perturbations toujours fortes sont à prévoir sur le réseau, alors que les vacances scolaires de printemps viennent de débuter pour la zone A, qui englobe notamment les villes de Lyon, Bordeaux, Grenoble et Dijon.

Prévisions de trafics. Pour la journée de dimanche, la direction de la SNCF prévoit un train sur cinq sur les grandes lignes (TGV et Intercités), un train sur trois sur les TER et Transilien et trois trains sur quatre sur les lignes internationales (Thalys et Eurostar). 

Mobilisation en baisse ? Dimanche, 35% des personnels indispensables pour faire rouler les trains – conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs – se sont déclarés grévistes, contre 48% lors des deux premières journées de mobilisation, lundi et mardi derniers. Mais la différence de mobilisation peut s'expliquer par le fait que cette troisième journée de grève a lieu pendant le week-end. Il faudra attendre lundi pour en savoir plus sur le suivi du mouvement. 

Le gouvernement en opération communication. Quatre ministres prennent la parole dimanche dans la presse pour défendre la réforme de la SNCF, avec les mêmes éléments de langage sur l'importance de la dette, la qualité du service qui se dégrade et le dialogue indispensable avec les syndicats.