DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : 200 à 300 personnes manifestent en soutien aux cheminots entre gare de l'Est et Saint-Lazare à Paris

En moyenne, un TGV sur deux et quatre TER sur dix circulent. 

La grève continue à la RATP et à la SNCF jeudi 26 décembre. 
La grève continue à la RATP et à la SNCF jeudi 26 décembre.  (MATHIEU MENARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La galère n'est pas terminée pour les voyageurs. Au lendemain de Noël, jeudi 26 décembre, les grévistes entament la 22e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, soit une durée désormais aussi longue que la grève de 1995. La situation s'améliore très légèrement à la SNCF comme à la RATP, mais le trafic des trains et, en région parisienne, des métros, reste très perturbé

Le trafic ferroviaire toujours au ralenti. En moyenne, il faut compter quatre trains sur 10 pour les TER, un train sur deux pour les TGV, un train sur quatre pour les Intercités et un Transilien sur cinq. Le trafic international est également perturbé. 

A la SNCF, le taux de grévistes mesuré ce matin est de 9,6 %. Dans le détail, 42,1% des conducteurs, 24% des contrôleurs et 13,8% des aiguilleurs sont en grève.

Du mieux à la RATP.  Cinq lignes de métro sont fermées : les lignes 3bis, 5, 6, 7bis et 13. Certaines lignes seront ouvertes aux heures de pointe, pour certaines partiellement – de 6h30 à 9 heures, puis de 16h30 à 19h30. Il s'agit des lignes 3, 4, 7, 8, 9 et 10. Les lignes 2 et 11 sont ouvertes uniquement pour la pointe du matin. La ligne 12 sera ouverte seulement entre 16h30 et 19h30. Les prévisions en détails ici.

 Une manifestation de soutien aux cheminots. Un cortège de 200 à 300 personnes à la mi-journée, à Paris, a marché entre gare de l'Est et Saint-Lazare.  Parmi les participants, beaucoup de "gilets jaunes " et des manifestants portant des drapeaux Sud Solidaires, a constaté un journaliste de l'AFP. "Je suis venue pour défendre les cheminots, qui donnent de la visibilité au peuple. On parle moins de la mobilisation avec les fêtes mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ait un essoufflement", a déclaré lors du défilé Géraldine Doriath, infirmière dans un hôpital psychiatrique à Paris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE

21h12 : "On est à plus de 17 000 donateurs depuis le 5 décembre. Ils veulent défendre à leur manière la retraite solidaire (…) le plus petit don qu'on ait eu, c'est un euro symbolique. Le plus gros don qu'on ait eu, c'est un particulier qui a versé 2 250 euros".

Après 22 jours de grève, Romain Altmann assure que les grévistes tiennent le coup grâce à au soutien moral et à cette caisse de grève. "La solidarité des Français au regard du nombre de dons, qui ne cesse d'augmenter depuis ces dernières semaines, illustre bien qu'il se passe quelque chose en France", assure-t-il dans cet article.

21h05 : Au 22e jour de grève à la SNCF et à la RATP, la caisse de grève solidaire de la CGT avait atteint, aujourd'hui, 992 760 euros. "On a bon espoir de passer le million", a affirmé sur franceinfo Romain Altmann, secrétaire général d’Info'Com-CGT.

20h00 : Il est l'heure du point sur l'actualité :

• Six TGV sur 10, quatre TER sur 10... Retrouvez ici les prévisions de la SNCF pour la journée et ici celles de la RATP.

• Le corps de la jeune femme retrouvé brûlé hier à Mougins (Alpes-Maritimes) a été "identifiée avec quasi-certitude", a assuré Fabienne Atzori, procureur de la République de Grasse. "Il s'agit d'une femme née en 1982 et demeurant dans la région", a ajouté la procureure. Une autopsie sera pratiquée lundi prochain. Voici un article qui résume ce que l'on sait sur cette affaire.

• Il y a vingt ans, du 26 au 28 décembre 1999, un coup de vent exceptionnel balayait la France, faisant plus de 80 victimes et des milliards d'euros de dégâts. Franceinfo a recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près la "tempête du siècle".

19h19 : Une clinique d'Agen (Lot-et-Garonne) a déposé plainte aujourd'hui pour mise en danger de la vie d'autrui. Elle affirme avoir subi une coupure d'électricité revendiquée par la CGT Energie, qui proteste contre la réforme des retraites. Cette même coupure sauvage avait également perturbé, samedi 21 décembre, le match de Top 14 de rugby entre Agen et Toulouse au stade Armandie, situé à proximité de la clinique Esquirol Saint-Hilaire, comme le raconte France Bleu Nouvelle-Aquitaine.

19h08 : Au 22e jour du conflit social autour de la réforme des retraites, plusieurs centaines de cheminots ont manifesté aujourd'hui à Paris. Cette base Cette base semble s'impatienter face à la stratégie des grandes centrales syndicales. Certains ne souhaitaient pas attendre la manifestation intersyndicale du 9 janvier, comme vous pouvez le lire ici.

17h59 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité de la fin de journée.



• Six TGV sur 10, quatre TER sur 10... Retrouvez ici les prévisions de la SNCF pour la journée et ici celles de la RATP.

• Il y a vingt ans, du 26 au 28 décembre 1999, un coup de vent exceptionnel balayait la France, faisant plus de 80 victimes et des milliards d'euros de dégâts. Franceinfo a recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près la "tempête du siècle".

• Le chroniqueur sportif Pierre Ménès fait l'objet d'une enquête pour "harcèlement moral" et "injure sexiste non publique" après la plainte d'un ancien collaborateur.

17h45 : Voici les annonces de la RATP en détail. Notez que le trafic des bus sera assuré aux deux tiers, comme les derniers jours.

17h44 : En revanche, c'est assez compliqué pour les lignes qui sont un peu ouvertes mais pas trop : la 3, la 4, la 7, la 8, la 9 et la 10 seront ouvertes aux heures de pointe, mais plusieurs stations seront fermées. La 2 et la 11 circuleront uniquement le matin, en configuration réduite. Et la 12, uniquement l'après-midi entre Mairie d'Issy et Falguière.

17h41 : Dans le détail :

- seront ouvertes les deux lignes automatiques, la 1 et la 14

- seront fermées la 3 bis, la 5, la 6, la 7 bis et la 13.

17h40 : Les prévisions de trafic pour la RATP pour demain viennent de tomber : cinq lignes de métro demeureront fermées, les deux lignes automatisées fonctionneront normalement, et les neuf autres seront très perturbées.

17h36 : Le plan de transport pour les trains du week-end sera communiqué demain, à 17 heures, annonce la SNCF.

17h28 : Le trafic international est également perturbé : comptez 4 Eurostar sur 5, 2 Thalys sur 3 et 2 Lyria sur 5.

17h27 : Voilà ce que ça donne pour les TGV selon les axes :

• Axe Est : 1 train sur 2.

• Axe Atlantique : 3 trains sur 5.

• Axe Nord : 3 trains sur 5.

• Axe Sud-Est : 2 trains sur 3.

• Intersecteurs : 1 train sur 2.

• Ouigo : 7 trains sur 10.

17h16 : Les prévisions de trafic de la SNCF pour demain viennent de tomber : comptez 6 TGV sur 10, 7 Ouigo sur 10, 4 TER sur 10, 20% des Transilien et un tiers des Intercités.

16h12 : Le système mis en place par la réforme sera-t-il si universel que cela ? Si l'exécutif insiste sur sa volonté de fondre les différents régimes de retraite dans un seul système, il ouvre dans le même temps la porte à un nombre grandissant de dérogations. Policiers, routiers, pilotes... Notre journaliste Louis Boy liste ces professions qui font exception dans le projet de système universel de retraite.

(KARINE PIERRE / HANS LUCAS)

15h28 : Le conflit social sur la réforme des retraites entre, ce jeudi, dans sa quatrième semaine, laissant planer l'ombre de 1995 au 22e jour de mobilisation. La grève avait alors duré autant de jours, entre le 24 novembre et le 15 décembre.

15h24 : Bonjour @vaness. Une manifestation est effectivement en cours à Paris entre la gare de l'Est et la gare Saint-Lazare. Les manifestants se sont élancés vers 14 heures.

14h49 : Bonjour, une grève inopinée à la gare de l'est serait en train de débuter, avez-vous des infos à ce sujet ?

14h45 : "Il y a 200 dépôts en France, seuls deux sont bloqués au moment où je vous parle, donc il n'y a aucun risque de pénurie [de carburant]".

Lors d'un déplacement en Seine-et-Marne, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est voulu rassurant quant aux blocages des raffineries. Il a également appelé "chacune et chacun à ne pas se précipiter dans les stations-service".

14h34 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :



• Un TGV sur deux, quatre TER sur 10... Retrouvez ici les prévisions de la SNCF pour la journée et ici celles de la RATP.

• A Besançon (Doubs), des coups de feu ont été tirés hier soir à Planoise, un quartier de la ville. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. La fusillade a eu lieu en fin de journée, sur fond de trafic de stupéfiants. Plus d'informations dans cet article.

• Il y a vingt ans, du 26 au 28 décembre 1999, un coup de vent exceptionnel balayait la France, faisant plus de 80 victimes et des milliards d'euros de dégâts. Franceinfo a recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près la "tempête du siècle".

• Un homme de 25 ans est en garde à vue après avoir tué son père qui étranglait sa mère. Les faits se sont déroulés cette nuit, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Retrouvez plus d'informations dans notre article.

13h48 : Nous avons par ailleurs mis à jour notre infographie du taux de grévistes à la SNCF au fil de ce mouvement.

13h45 : Le taux de grévistes à la SNCF s'établit à 9,6% à la mi-journée. 42,1% des conducteurs sont en grève, un chiffre qui n'a jamais été aussi bas depuis le début du mouvement.

12h12 : C'est l'heure de notre nouveau point sur l'actualité de ce 26 décembre.

Un TGV sur deux, quatre TER sur 10... Retrouvez ici les prévisions de la SNCF pour la journée et ici celles de la RATP.


• A Besançon (Doubs), des coups de feu ont été tirés hier soir à Planoise, un quartier de la ville. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. La fusillade a eu lieu en fin de journée, sur fond de trafic de stupéfiants. Plus d'informations dans cet article.

Il y a vingt ans, du 26 au 28 décembre 1999, un coup de vent exceptionnel balayait la France, faisant plus de 80 victimes et des milliards d'euros de dégâts. Nos journalistes Adeline Mullet et Alice Galopin ont recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près la "tempête du siècle".

Un homme de 25 ans est en garde à vue après avoir tué son père qui étranglait sa mère. Les faits se sont déroulés cette nuit, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Retrouvez plus d'informations dans notre article.

11h01 : Reporter le paiement des charges pour souffler un peu. Les commerçants touchés de plein fouet par les trois semaines de grèves contre la réforme des retraites peuvent demander un report du paiement de leurs prélèvements fiscaux. Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Sylvain Maillard, l'a indiqué ce matin sur le plateau de CNews.

10h27 : Merci pour votre témoignage . En effet, la CGT assure que "des salariés de la raffinerie ont déjà débrayé, bloquant certaines sorties de carburant", selon Le Progrès.

10h21 : Bonjour. Dans la région de saint-Étienne les pompes sont prises d’assaut ce matin, en prévision d’un blocage à Feyzin. Il faut faire longtemps la queue pour un peu de carburant ....

09h47 : Bonjour @UneClichois. Nous nous sommes justement posé la question il y a quelques jours. La réponse de la RATP avait été la suivante : "Le plan de transport est élaboré avec les moyens, les agents qui sont à notre disposition. La priorité est donnée aux lignes structurantes, celles qui desservent l'ensemble du réseau : la 1, la 4, la 7, la 14, le RER A et le RER B".

09h43 : Bonjour franceinfo et merci pour votre fil d'actu ! Je me pose une question sur la manière dont la RATP choisit les lignes qu'elle ouvre ou ferme. J'habite à Clichy, pas de ligne 13 depuis le début du mouvement... pourquoi ne pas alterner selon les jours ? Cela devient un peu fatiguant... Merci pour votre réponse et bonne journée !

09h05 : Il est 9 heures, l'heure de notre nouveau point sur l'actualité de ce 26 décembre.

Un TGV sur deux, quatre TER sur 10... Retrouvez ici les prévisions de la SNCF pour la journée et ici celles de la RATP.


• A Besançon (Doubs), des coups de feu ont été tirés hier soir à Planoise, un quartier de la ville. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. La fusillade a eu lieu en fin de journée, sur fond de trafic de stupéfiants. Plus d'informations dans cet article.

Il y a vingt ans, du 26 au 28 décembre 1999, un coup de vent exceptionnel balayait la France, faisant plus de 80 victimes et des milliards d'euros de dégâts. Nos journalistes Adeline Mullet et Alice Galopin ont recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près la "tempête du siècle".

Le Burkina Faso est en deuil après la pire attaque jihadiste qu'a connue le pays depuis cinq ans. Quarante-deux personnes, dont 35 civils, ont été tuées le 24 décembre à Arbinda lors d'une offensive non revendiquée à ce jour. Des soldats ont également perdu la vie dans une embuscade, à une soixantaine de kilomètres de là.

08h49 : Bonjour @Syndra. La ligne 12 est sortie du décompte des lignes fermées toute la journée, mais elle ne sera pas ouverte avant le milieu d'après-midi. Le trafic y est très perturbé : un train sur cinq circulera entre 16h30 et 19h30, entre Mairie d'Issy et Falguière. Il est donc normal que vous ayez trouvé porte close ce matin. Bonne journée et bon courage dans vos déplacements.


08h49 : Information erronée, je me suis pointée ce matin devant la 12 à Issy : grille fermée.

07h11 : Il devait y avoir cinq lignes de métro fermées à Paris aujourd'hui, il y en a finalement quatre : la RATP annonce ce matin que la ligne 6 sera ouverte sur une portion entre Nation et Bercy, de 6h30 à 9h30, avec un train sur quatre en circulation.

06h26 : Vous devez prendre le train aujourd'hui ? Avant de vous rendre à la gare de votre ville, voici les prévisions communiquées par la SNCF :

• pour les : comptez quatre trains sur 10

• pour les : le trafic sera assuré à 50% ;

• pour les Intercités : un train sur quatre est prévu.

• Le trafic international est toujours perturbé.

• Du côté des Transiliens, un train sur cinq devrait circuler.

07h32 : Commençons cette journée avec un point sur l'actualité !

Un TGV sur deux, quatre TER sur 10... Retrouvez ici les prévisions de la SNCF pour la journée et ici celles de la RATP.


• A Besançon (Doubs), des coups de feu ont été tirés hier soir à Planoise, un quartier de la ville. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. La fusillade a eu lieu en fin de journée, sur fond de trafic de stupéfiants. Plus d'informations dans cet article.

Il y a vingt ans, du 26 au 28 décembre 1999, un coup de vent exceptionnel balayait la France, faisant plus de 80 victimes et des milliards d'euros de dégâts. Nos journalistes Adeline Mullet et Alice Galopin ont recueilli les témoignages de ceux qui ont vécu au plus près la "tempête du siècle".