Grève à la SNCF : Pourquoi la CGT persiste ?

La direction de la SNCF et ses quatre syndicats représentatifs ont trouvé un compromis sur le futur accord d’entreprise. Pourtant, la grève a été reconduite demain, mercredi 8 juin.

France 2

La grève n'est pas prête de se terminer. Elle a été reconduite pour le huitième jour consécutif, et ce malgré l'accord trouvé dans la nuit sur la nouvelle convention collective des cheminots. "Au niveau des cheminots de la CGT, difficile d'y souscrire immédiatement alors qu'il a été négocié par d'autres organisations que la CGT", rapporte la journaliste de France 2, Sophie Brunn.

Mobilisés contre la loi Travail

Mais ce n'est pas tout. La SNCF est l'un des derniers bastions de la contestation contre la loi Travail. "Philippe Martinez le sait, arrêter cette grève marquerait un coup d'arrêt à toute cette contestation alors que des rendez-vous sont d'ores et déjà prévus ce jeudi et également la semaine prochaine", note la reporter. Pour un conseiller de l'exécutif, c'est clair : "ils ne veulent pas sortir trop brutalement et jouent un peu la montre".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots en grève près de l\'ancien siège de la SNCF à Paris, le 6 juin 2016.
Des cheminots en grève près de l'ancien siège de la SNCF à Paris, le 6 juin 2016. (MAXPPP)