Gare de Lyon : aucun train ne circulera le samedi 18 et dimanche 19 mars en raison de travaux de rénovation

C'est un événement rarissime : la fermeture de la gare de Lyon et celle de la gare de Bercy durant tout un week-end, ce samedi 18 et dimanche 19 mars. Une situation pas facile pour les voyageurs, mais les enjeux sont énormes.

France 3

Avec 280 000 passagers par jour, la gare de Lyon, à Paris, est la porte d'entrée dans la capitale pour le quart sud-est de la France. Mais le temps d'un week-end, voilà à quoi elle ressemblera : elle sera vide, sans aucun train au départ ou à l'arrivée. Les responsables? Ces aiguillages, à la sortie de la gare, qu'il faut absolument moderniser.

Un aiguillage qui date de 1933

"Changer les postes d'aiguillage, on le fait régulièrement, comme la semaine dernière, à la gare du Nord, mais pour ça il n'y avait pas eu besoin de fermer toute la gare. Là c'est vraiment exceptionnel : on va renouveler un poste qui a plus de 80 ans. Le poste qui est encore ici date de 1933!" explique Julien Dehornoy, porte-parole de la SNCF. Une tour dans laquelle il faut encore tirer ces leviers manuellement pour changer la position de l'aiguillage. Un réseau désuet, remplacé par une nouvelle tour de contrôle, commandée par ordinateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV en gare de Lyon à Paris, en 2013 (photo d\'illustration)
Un TGV en gare de Lyon à Paris, en 2013 (photo d'illustration) (MAXPPP)