Emploi : la SNCF recrute 2 000 personnes
Malgré des pertes financières avoisinant les 4 milliards d’euros, la SNCF va recruter près de 2 000 personnes cette année, pour entretenir son réseau.
Certains profils sont très recherchés à la SNCF. C’est le cas des agents de maintenance France Télécom, notamment. Dans l’entreprise depuis huit ans, l’un d’eux gère, par exemple, les affichages et les outils de communication entre les gares et les trains. "Ça doit fonctionner en permanence parce que n’importe quelle minute de retard, c’est une minute de retard sur un TGV qui met en retard des milliers de voyageurs", explique Benjamin Mallet.
Des difficultés à trouver du personnel qualifié
Ces profils qualifiés, la SNCF en recherche, malgré la crise sanitaire qui lui a coûté 4 milliards d’euros. Sur 2 000 postes proposés, 1 000 sont encore à pourvoir. Ils concernent des aiguilleurs, des électriciens, mais également des techniciens Télécom. "On a du mal à recruter à des postes qualifiés", commente Raouf Boubaker, dirigeant d’une unité Télécom. Pour les syndicats, la fin du statut de cheminot est la cause de cette difficulté à trouver du personnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.