DIRECT. Panne géante à Montparnasse : la ministre des Transports réclame à la SNCF une "nouvelle organisation" pour les grands travaux

La circulation des trains était totalement interrompue au départ et à l'arrivée de la gare parisienne, depuis dimanche après-midi, après un bug informatique affectant la signalisation. 

Des passagers devant les panneaux d\'affichage de la gare Montparnasse à Paris, le 3 décembre 2017.
Des passagers devant les panneaux d'affichage de la gare Montparnasse à Paris, le 3 décembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le trafic a repris à la gare Montparnasse, lundi 4 décembre, après une nouvelle panne générale ayant totalement interrompu, la veille, la circulation des trains dans la gare parisienne. Néanmoins, ce lundi matin, plusieurs trains on été supprimés au départ de plusieurs gares de l'Ouest et du Sud-Ouest, notamment Poitiers, Niort et Nantes, vers Paris. Et d'autres trains sont partis en retard (jusqu'à 50 minutes de retard pour un TGV parti d'Angoulême pour Paris, par exemple). Suivez les dernières infos sur franceinfo. 

  Le PDG de SNCF Réseau a été convoqué par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. La ministre a affirmé que ce "nouvel incident" ne peut "être toléré", d'après un communiqué de la SNCF. Elle a sommé la SNCF de présenter d’ici la fin de la semaine "une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux", après cette panne provoqué par la mise en place d'un nouveau système informatique. 

 Le trafic était totalement interrompu, dimanche, depuis 13h30. Ironie du sort : la circulation était au point mort en raison d'une panne de signalisation due à un "bug informatique". Une mise à jour informatique était censé moderniser la gestion du trafic de la gare. 

 La SNCF a promis des remboursements "sans frais et pendant un mois". La compagnie précise cependant que les voyageurs qui ne sont pas munis d'un billet ne pourront pas embarquer dans les trains ce matin. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SNCF

20h52 : "Je comprends la colère des milliers de passagers qui ont été bloqués hier à la gare Montparnasse. Elle est légitime."


Le porte-parole du gouvernement juge "inacceptable" pour les voyageurs la panne géante qui a paralysé la gare Montparnasse, estimant qu'il n'est pas pour autant question "de jeter en pâture en public des noms."



15h20 : Après l'incident qui a paralysé le trafic hier à la gare de Paris-Montparnasse, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a convoqué le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. Ce dernier est sommé de présenter "d'ici la fin de la semaine" une "nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux", selon un communiqué du ministère.

11h14 : A l'issue d'une réunion avec le PDG de SNCF Réseau, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, annonce qu'elle a réclamé à son interlocuteur "de lui présenter, d'ici la fin de la semaine, une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux et de l'ingénierie".

09h21 : "Sur le sujet de l'information voyageur, on a encore péché."


Sur franceinfo, avant de se rendre à une convocation au ministère des Transports, le patron de SNCF Réseau estime que son entreprise doit "s'améliorer très nettement" dans les prochains mois pour que les voyageurs "puissent être informés des conséquences en temps et en heure".

07h13 : Vous êtes plusieurs à me signaler des difficultés pour rejoindre Paris en TGV. La SNCF reconnaît, sur Twitter, que "certains trains" peuvent encore être supprimés.

07h13 : Les deux tgv au depart de chatellerault sont tout simplement supprimés. Pas d'autres explications et c'est comme ça. Donc TER jusqu'à Poitiers pour repartir dans l'autre sens vers Paris. On croise les doigts pour que le TGV parte bien.

07h13 : Circulation des trains, retour à la normale, pas tout à fait, train St Pierre des Corps - Paris de 7h20 supprimé...

07h13 : Train saint malo -paris prévu à 6h ce matin annulé a la dernière minute.

07h00 : La panne à la gare Montparnasse fait les grands titres dans l'ouest de la France.



06h24 : Le trafic reprend ok.. mais avec des répercussions délirantes !!l Le double TGV de 6h06 de Nantes a Paris s est transformé en simple TGV. Resultat : l'équivalent d'un TGV debout ou assis dans les couloirs PARTOUT (entre les wagons et dans les wagons) !!!

06h24 : La reprise du trafic à la gare Montparnasse ne signifie pas que les voyageurs circulent dans des conditions optimales. La preuve en image, avec ce commentaire que nous envoie @Charles.

06h10 : La SNCF confirme que la circulation a repris depuis la gare Montparnasse. Un train en direction de Chartres a quitté Paris à 5h33, comme prévu.

06h06 : Retour à la normale en vue pour les voyageurs victimes de la panne à la gare Montparnasse ? Selon l'envoyé spécial de France 2 sur place, un premier TGV va partir pour Bordeaux à 6h10. Les panneaux d'affichage font état d'un trafic normal.