DIRECT. Gare Montparnasse : la panne a été réparée, le trafic devrait revenir à la normale demain

La circulation des trains était encore fortement perturbée mardi matin. Plusieurs rames ont été déroutées vers la gare d'Austerlitz.

Des voyageurs embarquent dans un train à la gare Montparnasse, mardi 1er août 2017. Le trafic ferroviaire y est perturbé depuis dimanche en raison d\'une panne de signalisation.
Des voyageurs embarquent dans un train à la gare Montparnasse, mardi 1er août 2017. Le trafic ferroviaire y est perturbé depuis dimanche en raison d'une panne de signalisation. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Terminus pour les problèmes de trafic à la gare Montparnasse ? La SNCF a annoncé, mardi 1er août, que la panne à l'origine de la pagaille qui dure depuis dimanche avait été réparée. Le trafic devrait revenir à la normale mercredi, selon la direction. Suivez la situation en direct avec franceinfo.

Cinquante techniciens à pied d’œuvre. Ils ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi sur le réseau et la gare Montparnasse a été fermée entre 22 heures et 6 heures, afin de déterminer l'origine de cette panne. Il s'agissait d'un défaut d'isolation sur une installation électrique.

Trafic encore perturbé mardi. Pour la journée de mardi, 3 TGV sur 4 devraient circuler. Certains trains vont donc être supprimés, regroupés ou encore déroutés vers la gare d'Austerlitz, alors que la circulation des Transilien, Intercités et TER devrait être normale.

Un rapport pour la fin de la semaine. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé avoir demandé à la SNCF un rapport pour la fin de la semaine sur la panne qui perturbe le trafic des trains à la gare de Paris-Montparnasse depuis dimanche. "On aura certainement à faire un retour d'expérience", a-t-elle estimée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONTPARNASSE

21h31 : Contrôleurs, conducteurs, "gilets rouges"... Eux aussi ont vécu un week-end de galère à la gare Montparnasse. Ils racontent à franceinfo.

En renfort pour les gros départs, les \"gilets rouges\" ont du faire face aux inquiétudes des voyageurs depuis dimanche 30 juillet.

(JACQUES DEMARTHON / AFP)

19h22 : Le trafic SNCF est toujours perturbé depuis dimanche, au départ de la gare Montparnasse à Paris, après une panne d'alimentation électrique d'un poste de signalisation. Quelle est l'origine de la panne ? Pourquoi la SNCF a-t-elle mis autant de temps à régler le problème ? Franceinfo fait le point sur la situation.

Des voyageurs montent à bord d\'un TGV, gare Montparnasse à Paris, le 1er aout 2017.

(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

19h04 : Bonjour @Anonyme, le patron de la SNCF s'est effectivement excusé dans les colonnes de Ouest France. Guillaume Pepy a exprimé ses "plus sincères regrets" après la panne de signalisation qui a fortement perturbé le trafic de la gare Montparnasse, assurant que "la maintenance (...) n'est pas en cause".

19h04 : j'ai demandé plusieurs sur fois ici si mr pepy s'était excusé pour ces desagrements ? l'a t'il fait ?

18h14 : Dans une interview à Ouest-France, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, revient sur la panne qui a affecté la gare Montparnasse. "Les travaux de la LGV" vers Rennes et Bordeaux sont à "l'origine de la panne", révèle-t-il notamment.

13h12 : Quels sujets vous intéressent aujourd'hui ? Réponse dans les articles les plus lus de notre site :

"J'ai fait une énorme bêtise", a déclaré l'homme qui a agressé Laurianne Rossi à la barre. Voici le compte-rendu du procès.

Vousêtes également nombreux à suivre notre direct sur la situation à la gare Montparnasse.

Du prix du gaz à celui du passe Navigo en passant par celui de l'électricité, vous vous informez sur les tarifs qui changent au 1er août.

12h52 : La panne perturbant la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse a été réparée. Du coup, le trafic devrait revenir à la normale demain. "L'installation en question est réparée", a en effet déclaré le directeur général adjoint de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.

12h35 : Un retour à la normale du trafic, au niveau de la gare Montparnasse, est prévu pour demain, annonce la SNCF.

11h57 : Des précisions également concernant le TGV qui a percuté un chevreuil. Le choc a eu lieu à Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines).

11h49 : Ce que confirme dans un tweet une cadre de la SNCF.

12h20 : Les TGV sont maintenant bloqués parce qu'un TGV aurait percuté un chevreuil sur la #LGV , non avons presque une heure de retard et nous se sommes toujours pas partis.

12h32 : La série noire semble se poursuivre à la gare Montparnasse à Paris. Vous êtes plusieurs à nous signaler qu'un chevreuil aurait été percuté par un TGV ce matin.

10h49 : Voici un aperçu de ce qui vous attend à partir de 11 heures, si vous partez de la gare parisienne. Vous le voyez, seuls trois trains sont supprimés.





(CAPTURE D'ECRAN / SNCF.COM)

10h49 : Des perturbations sont encore à prévoir demain pour les trains à l'arrivée et au départ de la gare Montparnasse, à Paris. Mais la SNCF assure qu'elles seront "beaucoup plus légères qu'aujourd'hui".

07h55 : "Pourquoi on a mis aussi longtemps à trouver la panne et à la réparer... J'ai demandé un rapport pour la fin de la semaine."


Sur Europe 1, ce matin, la ministre des Transports a déclaré que la situation n'était "pas satisfaisante."

07h48 : Bonjour @Anonyme, vous avez bien raison. Et pour tous les trains (autres que TGV), vous aurez toutes les informations sur ce lien.

09h25 : Sur la gare, il n'y a pas que des TGV. Merci pour eux.

07h45 : Bonjour @anonyme, le plus simple est de cliquer sur ce lien. Les horaires (pour Rennes et les autres destinations) sont mis à jour instantanément. Bon courage !

07h44 : Comment savoir quels trains partiront pour Rennes ?

09h24 : La SNCF précise sur Twitter l'origine de la panne. Il s'agit d'un défaut d'isolation sur une installation électrique au niveau de la gare de Vanves-Malakoff (Hauts-de-Seine).

07h46 : L'origine de la panne de signalisation qui sème la pagaille depuis dimanche et gêne la circulation des trains depuis et vers la gare Montparnasse à Paris a été trouvée la nuit dernière. Les travaux de réparation doivent intervenir la nuit prochaine, selon la SNCF jointe par franceinfo. La circulation des trains reste fortement dégradée ce matin. Plusieurs rames sont déroutées vers la gare d'Austerlitz. La SNCF annonce toutefois une amélioration dans la journée.

07h37 : L'origine de la panne, qui bloque le trafic des trains à la gare Montparnasse à Paris depuis dimanche matin, a été trouvée, assure la SNCF.

07h15 : Résumons : près de la moitié des TGV sont annulés au départ de Paris ce matin. Selon le tableau d'affichage en ligne de la SNCF, près de la moitié des TGV au départ de la gare Montparnasse, 9 TGV sur 20, sont supprimés jusqu'à 10 heures ce mardi matin. Il n'y a en fait pas de TGV marqué au départ avant 7h14 (Paris-Rennes). Concernant les arrivées à Montparnasse, seuls 3 TGV sur 20 sont supprimés.

06h12 : Bonjour @Catherine. Très bonne question... Mais je n'ai pas la réponse. Nous savons simplement que les agents ont poursuivi les réparations cette nuit. Mais la SNCF n'a pas encore communiqué ce matin.

06h10 : La gare ouvre... Mais ont-ils trouvé la panne ? Et si oui, reparée ?

06h09 : Voici la suite des trains prévus au départ de la gare Montparnasse ce matin.


(CAPTURE D'ECRAN /SNCF.COM)