Départs en vacances : la SNCF se mobilise

Ce vendredi 28 juillet marque le début du chassé-croisé des départs en vacances, entre juilletistes et aoûtiens. La SNCF se mobilise.

France 2

En direct de la gare Montaprnasse à Paris, la journaliste du 13 heures de France 2 Margaux Manière explique que la SNCF attend un million de voyageurs pour l'un des week-ends les plus chargés de l'année. Environ 4 000 trains vont circuler. Il y aura beaucoup de monde dans les gares, comme lors du premier semestre de l'année, selon les chiffres publiés par la SNCF. "Principal enseignement, le retour en grâce du TGV, avec +8,4 % par rapport à la même période l'an dernier. (...) Il s'agit d'un record historique, même si l'année 2016 avait été catastrophique en raison notamment des grèves", détaille Margaux Manière.

"Deux tiers des lignes restent en déficit"

La journaliste met en avant deux raisons à ce rebond du trafic : la croissance de la France et des prix plus bas. Le retour en grâce du TGV est "une bonne nouvelle qui ne permet pas néanmoins à la SNCF de redresser ses comptes", conclut Margaux Manière. Deux tiers des lignes restent en déficit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 1er novembre 2012. 
Des passagers à la gare de Lyon, à Paris, le 1er novembre 2012.  (FRANÇOIS GUILLOT / AFP)