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Départs en vacances : "il est impératif que la SNCF puisse investir" pour répondre à la demande, estime une association d'usagers

"Tout le monde convient que malgré la reprise de la dette et l'augmentation des investissements réalisés ces dernières années, il manque encore un ou deux milliards d'euros", affirme sur franceinfo Bruno Gazeau.

Article rédigé par franceinfo
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Un employé de la SNCF guide des passagers à la Gare de Lyon, à Paris, le 29 juillet 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Il est impératif que la SNCF puisse investir" pour "répondre à la demande des clients et aux besoins des usagers" juge Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, alors que la SNCF attend plus d'un million de passagers ce week-end, le plus gros de l'année. Il juge par ailleurs que la direction prise par le gouvernement n'envoie "pas un bon signal."

franceinfo : Ça vous surprend de voir le train autant plébiscité ?

Bruno Gazeau : Avant le Covid, la fréquentation des trains était sur une pente de croissance de l'ordre de 4% à 5% par an, je suis donc à moitié surpris. On retrouve ce rythme d'avant-Covid. C'est d'ailleurs le cas de l'hôtellerie et d'autres secteurs d'activité. C'est un saut très important, 4%, et c'est évidemment beaucoup plus que le PIB. Pour répondre à la demande des clients et aux besoins des usagers, il est impératif que la SNCF puisse investir. Pour cela, il faut qu'elle soit recapitalisée et que le gouvernement consente à aider davantage le ferroviaire.

Les installations de la SNCF sont-elles à la hauteur ?

Tous les experts le disent, y compris l'Autorité de régulation des transports et le Conseil de la concurrence. Tout le monde convient que malgré la reprise de la dette et l'augmentation des investissements réalisés ces dernières années, il manque encore un ou deux milliards d'euros. C'est quand même significatif mais ça ne nous mettrait même pas au niveau de ce que font nos voisins allemands, suisses, autrichiens ou anglais.

"C'est valable pour les déplacements du quotidien, les trains de nuit, le fret et les Intercités qui ont besoin d'investissement. Il n'y a pas que les TGV, il faut investir dans tous les secteurs."

Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports

à franceinfo

Que dites-vous de la direction prise par le gouvernement sur le ferroviaire ?

Le signal donné actuellement par le gouvernement qui consiste à aider massivement la voiture n'est pas un bon signal au regard du changement climatique. Il faut prendre l'habitude de se déplacer avec le train. Pour cela, il faut accroitre la fréquence des lignes, en réinvestissant dans les petites lignes sacrifiées, en redéveloppant les lignes intersecteur (de région à région), et en desservant les villes moyennes. Nous invitons le gouvernement à faire ce choix.

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