Climat : la SNCF se met en ordre de bataille pour affronter la chaleur
Un soleil de plomb sur des rails d’acier. L’été, la température monte et le réseau SNCF est mis à rude épreuve : rails dilatés, caténaires détendues, risques d’incendies aux abords des voies. Alors, chaque année à cette période, depuis leur salle de contrôle à Dijon (Côte-d’Or), les agents surveillent la chaleur des rails comme le lait sur le feu. Sur les voies, la chaleur ne doit surtout pas dépasser une certaine température.
La chaleur entraîne des retards
Plus la température grimpe, plus les rails peuvent se déformer sur quelques centimètres et créer un déraillement. Autre problème : avec la chaleur, les caténaires peuvent, elles aussi, se détendre, heurter le toit des trains et provoquer un arc électrique. Des agents sont donc mobilisés pour vérifier que les câbles sont bien tendus. La vitesse des trains peut aussi être ralentie avec les fortes chaleurs. Cela a provoqué des retards importants dans certaines gares l’été dernier.
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