Accident mortel en gare de Massy : un drame, et de nombreuses questions

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Accident mortel en gare de Massy : un drame, et de nombreuses questions
France 3
Article rédigé par
L.Chaussoy, K.Le Bouquin, H.Huet, M.Anglade, D. Da Meda, A.Derhille - France 3
France Télévisions

Que s'est-il passé dimanche 25 juillet sur le chantier de la gare de Massy (Essonne) ? Pourquoi et comment l'éboulement est survenu, emportant avec lui un agent de la SNCF ? 

Plus de 24 heures après l'accident, le corps de l'ingénieur reste introuvable à Massy (Essonne). Les recherches sont suspendues par crainte d'un nouvel éboulement. Dimanche 25 janvier, vers 16h30, trois agents s'approchent d'un puits de forage, quand le sol se dérobe sous leurs pieds. L'un d'entre eux, âgé de 55 ans, est emporté, puis enseveli. Deux enquêtes sont désormais ouvertes : l'une judiciaire, l'autre interne à la SNCF, afin de comprendre les raisons du drame, intervenu à hauteur d'un nœud ferroviaire stratégique. 

Une partie du réseau paralysée 

L'accident a paralysé presque tout le trafic dans l'ouest de la France, avec 70 trains à l'arrêt. Des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. "On nous a annoncé qu'on allait s'arrêter en gare de Laval (Mayenne), on s'est arrêté deux heures puis ensuite on s'est arrêté 1h30 en gare du Mans (Sarthe), et pour l'instant il y a à peu près cinq heures de retard", expliquait Aude Rouaux, une passagère du Rennes-Paris. Le trafic a repris progressivement dans la nuit, mais tous les voyageurs n'ont pu rejoindre leur destination. Le réseau ferroviaire n'est plus perturbé dans la soirée du lundi 26 juillet. Les recherches pour retrouver le corps de l'ingénieur reprendront lorsque le site sera sécurisé. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.