Sécurité routière : le kit mains libres interdit d'ici l'été

L'interdiction du kit mains libres au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devraient entrer en vigueur d'ici au 30 juin, selon un calendrier prévisionnel du ministère de l'Intérieur.

(Les oreillettes, casques et écouteurs devraient être interdits au volant d'ici le 30 juin. Les kits bluetooth embarqués qui restent autorisés © Maxppp)

Plusieurs mesures du plan annoncé le 26 janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour lutter contre l'insécurité routière devraient entrer en vigueur d'ici le 30 juin, a-t-on appris auprès du ministère.

Il sera notamment interdit, à partir de cet été, de conduire avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul l'oreillette bluetooth sera autorisée. L'amende pour les contrevenants à cette nouvelle règle n'a pas encore été fixée mais pourrait être égale à celle qui sanctionne déjà l'usage du téléphone portable au volant, soit 135 euros assortis de 3 points de retrait sur le permis de conduire. 

 L'expérimentation de la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h sera également lancée d'ici trois mois sur certaines routes bidirectionnelle qui n'ont pas encore été choisies. Enfin, les amendes pour stationnement gênant passeront de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs novices sera abaissé à 0,2 g/l de sang.