Cet article date de plus de deux ans.

Sécurité : les effectifs de forces de l'ordres dans les transports en commun vont "plus que doubler" d'ici les JO 2024, annonce Gérald Darmanin

De "nouvelles unités" de "60 à 90 policiers" vont être créées dans huit grandes villes, a également déclaré le ministre de l'Intérieur mercredi dans une interview à "20 minutes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers français patrouillent à la gare du Nord, à Paris, le 15 mai 2020. (THOMAS COEX / AFP)

Les effectifs de forces de l'ordre déployées dans les transports en commun vont "plus que doubler" d'ici les Jeux olympiques 2024, a annoncé mercredi 23 novembre le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview au quotidien 20 minutes.

Les effectifs passeront de "1 675 policiers et gendarmes" à "3 510" détaille le ministre, soit "1 835 en plus", dont "200" à Paris". Gérald Darmanin évoque "un effort sans précédent".

De "nouvelles unités" de "60 à 90 policiers" vont être créées dans huit grandes villes (Bordeaux, Rennes, Orléans, Rouen, Strasbourg, Dijon, Nantes et Toulouse),. Aujourd'hui, seules Paris, Lyon, Marseille et Lille ont de tels services.

Des commissariats au sein des gares

Dans les villes plus petites "37 brigades de 10 à 20 agents seront mises en place", dit Gérald Darmanin, citant par exemple Angers, Amiens ou Lens. "Nous allons développer tout un service de sécurité dans les transports, mettre en place des commissariats au sein des gares pour faciliter la prise de plainte", annonce encore le ministre.

Sur les dix premiers mois de l'année, "une baisse de 8% des violences dans les transports en commun a été enregistrée dans toute la France", se félicite par ailleurs Gérald Darmanin. L'an dernier, les services de police et gendarmerie avaient constaté une hausse de 4% des vols et des violences dans les transports en commun."Tous les indicateurs, notamment les vols et les agressions sexuelles, sont en baisse", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.