Scan Drive vérifie gratuitement les pneus des véhicules des vacanciers

Une start-up lilloise propose de vérifier les pneus des voitures sur la route des vacances.

France 3

À l'heure du retour de vacances des juilletistes, sur l'autoroute du Nord, à Assevillers (Somme), une start-up lilloise propose une vérification laser gratuite des pneus.
Les voitures passent sous un portique et sans même s'en rendre compte, le conducteur vient de scanner ses pneus. En quelques secondes, le résultat tombe. Le diagnostic est très précis grâce à la technique du laser : un faisceau capable de détecter ce que l'oeil ne voit pas.

La moitié des voitures roulent en sous-gonflage

Le contrôle est gratuit. Il est proposé par une start-up lilloise de cinq salariés, créée en début d'année. Scan Drive possède cinq centres de contrôledans le Nord-Pas-de-Calais, avec une priorité à la pédagogie.

80% des véhicules contrôlés ici ont des pneumatiques en bon état. Dans 14% des cas, ils doivent être changés rapidement, et 6% sont véritablement dangereux. Scan Drive vérifie aussi la pression, et là, surprise : sur la route des vacances, près de la moitié des voitures roulent en sous-gonflage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photographie illustrant les retours de vacances sur l\'autoroute A7 près de Lyon (Rhône), le 16 août 2014.
Une photographie illustrant les retours de vacances sur l'autoroute A7 près de Lyon (Rhône), le 16 août 2014. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)