Saint-Nazaire : à la découverte du dernier super-paquebot des chantiers navals

Les chantiers navals de Saint-Nazaire ont un carnet de commande assuré jusqu'en 2020. Une équipe de France 2 a pu visiter l'"Harmony of the Sea", une ville flottante qui pourra accueillir 6 000 personnes.

France 2

Il est presque prêt et c'est déjà la vedette du port de Saint-Nazaire. Un paquebot aux dimensions exceptionnelles : 362m de long, un poids de plus de 100 000 tonnes (soit dix fois la Tour Eiffel), c'est le plus grand modèle du monde, et il a été construit en seulement trois ans. À trois mois de la livraison, l'équipe des chantiers navals parachève son œuvre : "la finition, les essais des grandes installations, la présentation à l'armateur. On est sur un timing serré", détaille le responsable du navire.

Le luxe se dessine

Baptisé "Harmony of the Sea", le paquebot est encore loin du luxe d'un bateau de croisière. Mais déjà se dessine le faste dont profiteront les passagers. Un théâtre, des piscines, 40 restaurants et bars, et 2 700 cabines avec vue sur mer. Pour construire tout ça, il aura fallu plus de 3 000 ouvriers, dont certains qui ont déjà travaillé sur les anciennes constructions des chantiers, comme le "Queen Mary". L'armateur, une société caribéenne, a dû débourser un milliard d'euros pour ce bateau.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)