Routes : un nouveau radar au stop

Ce dispositif possède une caméra capable de mesurer si les automobilistes grillent un stop. Un radar test est expérimenté dans l'Essonne.

France 2

C'est le dernier né de la famille des radars, celui auquel les automobilistes n'avaient pas forcément pensé. C'est un radar stop, installé depuis quelques jours dans la ville d'Yerres (Essonne), une première en France. De quoi décontenancer les conducteurs, à l'image d'une femme interrogée par France 2, qui exprime "en avoir marre de voir des caméras partout".

135 euros, 4 points

Le radar est composé d'une caméra et d'un système de lecture des plaques d'immatriculation. Si un véhicule arrive trop vite, une vidéo est enregistrée et transmise à un policier municipal. C'est lui qui va constater ou non l'infraction et verbaliser. Le conducteur fautif risque 135 euros d'amende et un retrait de quatre points s'il grille un stop.

D'autres modèles de radars sont prévus, comme des caméras aux passages-piétons qui pourraient être bientôt installées à Marseille, pour sanctionner les automobilistes qui ne laissent pas la priorité aux piétons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un radar routier installé à Englos (Nord), le 23 juin 2014. 
Un radar routier installé à Englos (Nord), le 23 juin 2014.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)