Retard de trains : la SNCF promet un suivi en temps réel

La SNCF lance un nouveau service ce lundi, permettant aux voyageurs de savoir où se trouve leur train en temps réel. Limité au site internet de la compagnie, il devrait arriver sur smartphone à la fin de l'année.

(La SNCF lance un service pour suivre l'avancée des trains minute par minute. © RF/SJ)

Mon train va-t-il être en retard ? Une question que se posent les usagers de la SNCF. Dès ce lundi après-midi, la compagnie ferroviaire propose un nouveau service gratuit sur son site sncf.com. On pourra savoir en temps réel où se trouve le train qu'on veut prendre. Ce service concernera tous les trains, promet la SNCF : des TGV aux Corail Intercités en passant par les TER. Pour savoir où se trouve un train, il faudra entrer son numéro sur le site internet. Il sera ainsi localisé à l'endroit précis où il se trouve, à tout moment.

Ce suivi est rendu possible par une carte interactive réactualisée en permanence. Cette avancée technologique est expliquée par Alain Krakovitch qui appartient au comité de direction qui a piloté le projet : "On voit le train avancer, la carte est mise à jour toutes les 10 secondes. Il y a des pays qui font ça, l’Allemagne, la Suisse. Mais qui le font avec des technologies partielles. Et nous on va avoir, à la fois avec le GPS et les outils de repérage de la SNCF, une précision qu’il n’y a pas ailleurs".

"On va avoir une précision qu'il n'y a pas ailleurs" (Alain Krakovitch, de la direction de la SNCF)
--'--
--'--

Le nouveau service permettra donc de s’informer d'un éventuel retard et de son ampleur. La SNCF promet qu'elle proposera cet outil sur une application spécifique pour les smartphones et les tablettes. Une fonctionnalité plus pratique quand on se trouve dans une gare, mais qui ne sera disponible qu’à la fin de l'année.