RER A : les grands travaux de l'été
Le RER A, c'est la ligne de chemin de fer la plus fréquentée d'Europe. Le réseau fait peau neuve chaque été jusqu'en 2021. La ligne est partiellement fermée pour travaux.
C'est l'une des lignes les plus fréquentées du monde : 1,2 million de voyageurs chaque jour. Mais depuis ce matin, le RER A est interrompu pour les vacances sur le tronçon parisien. Entrée de Paris, terminus, tout le monde descend. Le RER A, c'est une ligne qui dessert 40 communes de banlieue et traverse Paris d'est en ouest. Sans leur ligne A, les usagers sont parfois un peu déboussolés.
4km à renouveler
Des stations parisiennes fermées et un chantier colossal qui commence aujourd'hui, samedi 23 juillet. Les trains seront bientôt tous à double niveau alors il faut changer les rails, les aiguillages et le lit de cailloux. Objectif : plus de 4km à renouveler en un mois et sans répit. "Le chantier fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7. Il y a à peu près 300 à 400 ouvriers qui interviennent dans le tunnel sur une période de 24 heures," indique Vincent Le Bihan, responsable des travaux RATP. Plus 20% de trafic supplémentaire en 10 ans alors pour la direction, il était temps de moderniser les installations, qui datent des origines. Le chantier durera sept ans, pour un coût de 100 millions d'euros rien que cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.