Cet article date de plus de huit ans.

Report de l'université d'été du PS, LGV Est, attentat à Bagdad... L'essentiel de l'info

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du dimanche 3 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

■ Le PS souhaite reporter l'université d'été de son parti et de ses alliés face aux risques de violences 

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé dimanche que l'université d'été de la Belle Alliance populaire, initialement prévue à Nantes du 26 au 28 août, était reportée, face aux "risques de violence" et à moins d'un an de la présidentielle

Jean-Christophe Cambadelis craint des violences liées à la contestation sociale.
Le rendez-vous était prévu à Nantes en août. "Je pense que devant les risques de violences à Nantes, où dans tout autre endroit où se tiendrait l'université d'été, il vaut mieux reporter, suspendre, l'université de cet été. C'est ce que je ferai comme proposition aux acteurs de la Belle alliance populaire ", a-t-il déclaré. "On en discutera pour trouver une autre date qui permette de faire les choses avec plus de sérénité ", a affirmé le Premier secrétaire du PS et député de Paris. "On nous menaçait de violences sur nos militants, on menaçait de saccager l'ensemble de la ville ", a fait valoir Jean-Christophe Cambadélis.

Un choix justifié et compréhensible pour Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement.

 

Jean-Marie Le Guen

■  Un attentat à Bagdad, revendiqué par Daech, fait au moins 119 morts 

L'explosion a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier de Karrada, en plein centre de la capitale irakienne, alors que de nombreux Bagdadis sortent boire et manger après la rupture du jeûne. La plupart des victimes sont des familles, dont de nombreux enfants.

François Hollande redit "sa détermination absolue à combattre partout les criminels abjects" et adresse ses condoléances aux autorités et au peuple irakien. 

La dernière attaque majeure de l'EI à Bagdad remonte au 17 mai : un double attentat contre deux quartiers avaient fait près de 50 morts et plus de 100 blessés. 

  (Au moins 75 personnes ont péri dimanche dans un attentat suicide à Bagdad en Irak revendiqué par Daech  © Reuters images)

■ Strasbourg-Paris en moins de deux heures, c'est chose faite

Dimanche matin, la dernière partie de la LGV Est est entrée en service. Elle fait du TGV reliant la capitale française à la capitale européenne, le plus rapide de France. Paris est désormais à 1h50 de Strasbourg contre 2h20 auparavant.

Sophie Cambra a rencontré les premiers passagers du Paris-Strasbourg, arrivés en gare avec 30 minutes d'avance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.