Renault Trucks, ancienne filiale de Renault, relocalise en France
C'est une annonce assez rare pour être soulignée. Alors, le groupe suédois Volvo, propriétaire depuis plus de dix ans de Renault Trucks, ne s'est pas privé, mardi, en annonçant le rapatriement d'une partie de sa production en France.
La justification de cette relocalisation, en termes très industriels, est "l'effet positif à long terme d'une meilleure utilisation des usines existantes ". Le groupe suédois a donc décidé, à l'occasion du renouvellement de sa gamme européenne - et l'entrée en vigueur de nouvelles normes anti-pollution - de mettre fin à son contrat avec le constructeur turc Karsan, qui fabriquait des camions dans son usine de Bursa.
Bouffée d'oxygène
Cette nouvelle est évidemment une très bonne nouvelle pour les 10.000 à 14.000 salariés de Renault Trucks dans l'hexagone (principalement dans les usines de Vénissieux, Blainville et Bourg-en-Bresse). Depuis plusieurs mois, les mesures de chômage technique se succédaient, à cause de la baisse des commandes de poids lourds en Europe. Les syndicats restent cependant prudents.
Mais pour Renault Trucks, la situation n'est pas non plus complètement rose, puisque le constructeur a enregistré en 2012 une baisse de 14 % de ses ventes de véhicules neufs. Difficile toutefois d'ignorer que, pendant que Renault Trucks parie à nouveau sur la France, le Français Renault, lui, délocalise de plus en plus en Turquie pour construire sa Clio, au détriment des ouvriers de Flins.
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