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RATP : les retards liés aux colis suspects divisés par deux en janvier

Sur la ligne A du RER, notamment, le nombre de minutes perdues a été divisé par quatre entre janvier 2016 et janvier 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une rame de métro de la ligne 12 à la station Montparnasse, à Paris, le 30 novembre 2016. (MAXPPP)

Les retards liés aux colis suspects dans les transports franciliens du réseau RATP ont été divisés par deux au mois de janvier par rapport à janvier 2016, a indiqué, mercredi 1er mars, la présidente de l'entreprise publique, Elisabeth Borne. 

"Sur la ligne A du RER, qui concentre 30% des colis abandonnés, on a même divisé par quatre le nombre de minutes perdues en janvier 2017 par rapport à janvier 2016", a-t-elle ajouté.

"Le nombre de colis a un peu baissé"

Selon Elisabeth Borne, cette amélioration est due, d'une part, au fait que "le nombre de colis a un peu baissé", mais surtout à une intervention plus rapide : "On s'est organisés avec les pouvoirs publics pour intervenir plus vite, notamment avec notre expérimentation de chiens renifleurs."

Cette expérimentation, débutée en décembre, vise à réduire le temps d'intervention en évitant de devoir attendre l'arrivée des policiers, seuls à pouvoir déclarer qu'un objet est suspect ou non. "On intervient beaucoup plus vite. (...) Au lieu d'avoir une heure et demie de trajet, on a des gens qui sont à pied d'œuvre en dix minutes", a souligné la présidente de la RATP.

Sept colis suspects par jour en moyenne, en 2016

Selon elle, la campagne de communication incitant les passagers à ne pas oublier leurs affaires dans les transports a également eu un effet positif.

Chaque colis suspect provoque une interruption de trafic. En 2016, "on a eu en moyenne sept colis suspects par jour, avec une durée moyenne d'interruption du trafic de 45 minutes. C'est extrêmement pénalisant, pour notre exploitation, pour nos voyageurs", a détaillé Elisabeth Borne. Le nombre de colis suspects a doublé entre 2014 et 2015, puis augmenté de 60% entre 2015 et 2016.

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