Cet article date de plus de douze ans.

RATP : l'info trafic maintenant sur Twitter

La RATP a lancé mercredi quatre comptes Twitter pour fournir en temps réel des informations sur l'état du trafic des lignes 1,4,12 et 13. Il faudra attendre encore trois mois pour les autres lignes de métro, RER et tramway.
Article rédigé par Mélody Piu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Benoit Tessier Reuters)

La Ratp se lance sur le réseau social de miccroblogging pour mieux informer les voyageurs. "08:23, le trafic est interrompu entre Château de Vincennes et Châtelet ". Voilà ce que peuvent lire depuis mercredi les internautes abonnés au fil Twitter  . Les voyageurs peuvent aussi se renseigner sur , et .  Cette initiative a été rapidement saluée par les voyageurs, et les quatre comptes ont déjà près de 2800 "twittos".

L'info trafic en continu

Les quatre comptes actifs depuis six heures du matin mercredi, seront animés jusqu'à 21 heures par des agents de la permanence générale des réseaux (la tour de contrôle de la régie). "Sur ce créneau, on touchera plus de 95% de nos
clients"
, se justifie la Ratp.

Les tweets renverront notamment vers un bulletin trafic en temps réel sur le site de la régie des transports. L'abonné au fil d'une ligne recevra également des informations concernant les travaux en cours, les opérations d'animations dans les stations et surtout sur les incidents significatifs. La Ratp espère poursuivre et étendre cette expérience pilote à l'ensemble du réseau d'ici trois mois.

Mais à peine les comptes twitter officiels de la Ratp lancés que
déjà plusieurs comptes parodiques fleurissent. En voici quelques
exemples  :

Tweet
© Capture
d'écran

Une interaction avec les utilisateurs

Les mécontents des transports en commun parisiens pourront également le faire savoir directement à la Ratp. Cette dernière a indiqué que les clients pourront la solliciter, mais elle ne répondra qu'à "certaines questions précises ".

La Ratp en retard

Toutefois, les usagers des transports en Île-de-France semblent déjà avoir un métro d'avance pour s'échanger des informations sur le trafic. Plusieurs sites existent déjà tel que Sublyn, un site gratuit avec un plan interactif du réseau, ou bien Check My Metro, lancé en 2010 par Benjamin Suchar. "Plus de 200 millions de personnes prennent le métro tous les jours. Le
trajet de métro est la plupart du temps une obligation journalière
ennuyeuse avec une image négative & rébarbative. CheckMy!Metro veut
bouleverser ces habitudes pour faire du trajet en métro un moment fun et
convivial qui remue la morosité ambiante!
" indique la présentation du site. Les utilisateurs doivent alors "checker " les musiciens, les graffitis, les publicités, ou bien leur coups de cœur du métro.

"Ils peuvent même signaler la présence de contrôleurs et tenter
de savoir où ils se trouvent!".

Quant aux autres villes, il existe aussi des applications officielles tels qu'à Lille avec , ou bien Toulouse avec .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.