La constructiond'un immeuble qui brouillerait les lignes, une grue qui ferait interférence... Voilàles autres hypothèses avancées par la SNCF. Mais la compagnie ferroviaire, quirefuse de communiquer, privilégierait tout de même la 4G. Les équipements déployéspar SFR dans le secteur provoqueraient les pertes de signal.S'il y a un problème, "le reste des trains continuerait à circuler " (délégué CGT)Depuis un mois etpour des raisons de sécurité, tous lestrams sont à l'arrêt entre les gares d'Aulnay et de Bondy. Une décisionjustifiée, affirme Sami Charifi est délégué CGT et conducteurs de tram sur aligne 4. "S'il y a un train arrêté pour une quelconque raison, une traverséedes voies par des usagers, une personne allongée dans les voies, le reste destrains continueraient à circuler puisqu'on aurait plus la possibilité de resteren contact avec les autres trams-trains qui circuleraient. "Le retour de la torche à flamme rougeEn attendant, desmodes de communication alternatifs entre les conducteurs et le PC ont été testés.Le talkie walkie et le téléphone portable, mais là encore impossible d'établirune liaison correcte. Reste la solution à l'ancienne, les torches à flammerouge. "C'est une torche qu'on tient à la main ou qu'on pose au solqui fait une fumée énorme avec une grande flamme rouge qui permet au conducteurqui la perçoit d'activer ses gestes d'urgence et d'arrêter immédiatement letrain ", explique le conducteur.Un dispositif quisera donc testé à partir de lundi. Une partie des trams devraient donc ànouveau circuler. Les ingénieurs de la SNCF devraient eux poursuivre leursinvestigations pour percer le mystère de la zone blanche du T4.