Cet article date de plus d'un an.

Vente à perte du carburant : Olivier Marleix (LR) dénonce "la politique de gribouille" du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement veut autoriser les distributeurs à vendre le carburant à perte. Une politique dénoncée ce mardi par le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, invité de franceinfo.

Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a dénoncé ce mardi "la politique de gribouille" du gouvernement face à la hausse des prix du carburant. Ce dernier va soumettre au parlement dans les prochaines semaines un texte qui vise à permettre aux distributeurs de carburant de vendre à perte pour une durée de six mois. Le député d'Eure-et-Loir craint "une concurrence déloyale" entre la grande distribution et les stations-service indépendantes.

>> Vente à perte de carburants : la compensation pour les stations indépendantes doit être "sérieuse, pas pour faire plaisir", déclare le syndicat Mobilians

"On demande un vrai bouclier sur le carburant", a expliqué Olivier Marleix. "Le gouvernement a su le faire sur le prix de l'électricité l'année dernière. ll n'est pas normal que quand le prix du carburant augmente, la fiscalité continue de peser autant", a-t-il souligné.

Olivier Marleix propose de réduire la fiscalité sur le carburant

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a indiqué que le gouvernement ne pouvait plus mettre en place une ristourne à la pompe : "Si on fait une remise de 20 centimes sur les prix des carburants pendant un an, cela coûte 12 milliards d'euros", a indiqué le ministre. "C'est un mensonge. On parle de fiscalité. Monsieur le Maire a consenti à rendre aux Français une partie de la fiscalité qui leur prend", a rétorqué Olivier Marleix.

"On demande au gouvernement de ne pas être un profiteur de taxes. Ils pourraient réduire cette fiscalité purement française qui est la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)", propose-t-il. Selon lui, il serait "beaucoup plus efficace" de mettre en place un "bouclier" notamment "en ajustant au mois la TICPE pour faire réduire ce prix du carburant", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.