Prix des carburants : les initiatives pour payer moins cher
Alors que l'État envisage certaines mesures pour faire face à la hausse des prix des carburants, certains communes et régions n'ont pas attendu et font un geste pour soulager les automobilistes.
Carte prépayées, subventions régionales, carburant moins cher en Andorre : communes et habitants multiplient les astuces pour alléger la facture de carburant. À Neuville-sur-Margival, dans l'Aisne, le maire commence une tournée particulière. Une carte prépayée de trente euros à utiliser sur un plein est distribuée à chaque foyer. "Ça va nous faire du bien", explique une auxiliaire de vie. Dans la commune rurale, la mairie a débloqué un financement, voté à l'unanimité. "Cela représente 1 500 euros soit un peu d'1% du budget de fonctionnement de la commune", souligne Laurent Leclercq.
Subvention régionale
La région Grand Est a opté pour une subvention pour inciter les habitants à passer de l'essence au bioéthanol. La région prend en charge 550 euros sur les 900 euros que coûtent le boîtier. De quoi faire exploser les demandes. "On a beaucoup de commandes jusqu'en février", souligne Maxime Kiehl, gérance FC performance Illkirch. Sans attendre les pouvoirs publics, certains habitants trouvent des solutions en traversant les frontières. Un Toulousain a fait le calcul : son plein lui coûte beaucoup moins cher en Andorre, malgré le trajet supplémentaire à faire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.