Prix des carburants : des disparités sur le territoire français
Le budget carburant de l'ensemble des Français a augmenté ces dernières semaines. Cependant, des disparités existent sur le territoire, comme l'explique le journaliste Olivier Poncelet, présent sur le plateau du 19/20.
Le journaliste Olivier Poncelet, présent sur le plateau du 19/20, revient sur la hausse du prix des carburants, mardi 29 mars. "En janvier 2021, les Français dépensaient en moyenne 60 euros par mois en carburant, rien que pour aller travailler. Fin janvier 2022, on est déjà à 80 euros, et avec la guerre en Ukraine et la flambée des cours du brut, on approcherait [mardi 29 mars] des 100 euros", détaille le journaliste.
Les zones périphériques plus impactées
"Il y a de grosses différences selon l'endroit où on habite", poursuit Olivier Poncelet. Ainsi, dans les villes, le budget carburant a peu augmenté. Par exemple, à Dijon (Côte-d'Or), où la voiture est moins essentielle pour aller travailler, le budget carburant n'a augmenté que de 16 euros en un an. C'est autour des villes que le budget augmente le plus. En Gironde, dans la ville de Belin-Béliet située à 50 km de Bordeaux, le budget carburant a augmenté de 69 euros en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.