Cet article date de plus de deux ans.

Prix des carburants : comment les camping-caristes adaptent leur comportement ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Hausse des prix des carburants : comment les camping-caristes adaptent leur comportement ?
Hausse des prix des carburants : comment les camping-caristes adaptent leur comportement ? Hausse des prix des carburants : comment les camping-caristes adaptent leur comportement ?
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, B. Véran, E. Revidon
France Télévisions
France 3

Les vacances en camping-car, qui permettent de s'arrêter quand on veut et où on veut, représentaient jusqu'à présent une formule économique... Mais ça, c'était avant la hausse des prix du carburant. Les camping-caristes ont adapté leur comportement, sans rien changer à la philosophie des vacances nomades. 

Jean-Michel et Roselyne Demello se sont mis au camping-car il y a dix ans. Même sous la pluie, ils apprécient le sentiment d'être seuls au monde. Leur tranquillité a toutefois un prix, qui explose depuis peu en raison de la flambée du prix des carburants. "On essaye de rouler moins vite, de moins prendre l'autoroute", explique Jean-Michel. Ils avaient prévu d'aller en Espagne ou au Portugal durant l'été, mais recherchent désormais un camping dans les Cévennes, près de chez eux.

Des astuces pour payer moins cher 

Clément Fernandez, gérant d'un camping, propose des "cartes carburant" à ses clients et grâce à cette offre, les réservations affluent. "Peut-être que le client utilisera [cet argent] à l'épicerie, au restaurant, ou dans le camping", explique Clément Fernandez. C'est la première saison que Laurent Lavaut et sa compagne Patricia Bretin vont passer sur la route. Ils ont acheté leur camping-car dans l'année. Pour économiser, ils conduisent doucement, évitent les stations les plus chères, et notent leurs dépenses dans un carnet de route. Depuis leur dernier voyage il y a trois mois, leur budget pour l'essence a en effet explosé. La flambée des carburants ne leur enlèvera toutefois ni leur sourire, ni leurs envies de liberté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.