Entre la flambée des prix et la rareté du carburant, les vols d’essence sont en hausse, mercredi 12 octobre. Les entreprises spécialisées dans le transport routier sont principalement les cibles de malfaiteurs en quête de carburant.
À Bellignat (Ain), un transporteur routier a été victime d’un siphonnage le week-end dernier. Il s’agit du 4e en quelques mois. "C’est un bouchon en plastique qui se ferme à clé et le monsieur qui est venu se servir en gasoil a probablement pris un tournevis et après a enfilé un tuyau avec un système d’aspiration pour remplir des jerricanes", détaille Bertrand Niogret, transporteur routier.
Un manque à gagner pour les entrepreneurs
Le voleur, âgé de 43 ans, a finalement été interpellé. Il n’a pas nié vouloir profiter du contexte actuel. "C’est une personne qui n’a pas beaucoup d’argent et donc qui voulait se faire de l’argent, tout simplement", déclare le commandant Bertrand Dufour du commissariat de police d'Oyonnax (Ain). Les entrepreneurs redoutent les dégâts sur leurs camions. Alex Grandclément, président de Jacquet BTP, explique que lorsqu’un réservoir est percé, le manque à gagner plus la réparation du véhicule est bien supérieur aux litres d’essence dérobé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.