Mouvement des "gilets jaunes" : la mobilisation continue

Le mouvement, débuté samedi 17 novembre, a perdu en intensité, mais de nombreux points de blocages subsistent toujours. Le journaliste David Basier fait le point au péage de Virsac (Gironde) lundi 19 novembre.

France 2

"Le péage de Virsac (Gironde) est maintenant totalement évacué. Les forces de l'ordre sont arrivées à 7h30, des gendarmes renforcés par des CRS. Les "gilets jaunes" se sont dispersés dans la nature juste après les premières sommations. L'évacuation s'est faite dans le calme", détaille David Basier, en direct du péage de Virsac sur l'autoroute A10, lundi 19 novembre. Samedi, environ 300 000 manifestants se sont rassemblés un peu partout en France pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant. 

Des blocages encore actifs

"Des équipes de balayeurs et balayeuses sont en train de nettoyer le site. Cette nuit, les "gilets jaunes" ont allumé des feux de camp", raconte le journaliste. Des perturbations sont attendues encore ce lundi matin. "La rocade bordelaise est fortement perturbée. Les autorités demandent d'ailleurs aux automobilistes de l'éviter, car il reste des points de blocage. Notamment aux abords du pont François-Mitterrand, le pont d'Aquitaine est, lui, toujours bloqué", conclut David Basier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent sur le pont d\'Aquitaine à Bordeaux, samedi 17 novembre. 
Des "gilets jaunes" manifestent sur le pont d'Aquitaine à Bordeaux, samedi 17 novembre.  (NICOLAS TUCAT / AFP)